LES COLORANTS PERMANENTS POUR CHEVEUX

Que sont les colorants permanents pour cheveux ?

Les colorants permanents (ou d’oxydation) pour cheveux sont utilisés dans des produits de coloration permanente et servent à couvrir les cheveux blancs, à éclaircir les cheveux ou encore à les teindre dans une couleur désirée parmi un large éventail de teintes.

Pour retrouver les colorants permanents dans nos produits, ils figurent dans la liste d'ingrédients sur le packaging, entre autres sous les noms « p-Phenylenediamine » (PPD) et « p-Toluènediamine » (PTD).

D’où proviennent-ils ?

texture

Les colorants permanents pour cheveux sont d’origine synthétique.

Where do they come from?

Eugène Schueller, le fondateur de L’Oréal, a inventé la première coloration inoffensive pour cheveux en 1909.

Pourquoi sont-ils utilisés ?

Les colorants permanents pour cheveux sont utilisés en association avec de l’eau oxygénée dans les produits de coloration des cheveux afin d’obtenir la teinte souhaitée.

mannequin
  • Les produits de coloration permanente des cheveux permettent de recouvrir les cheveux blancs

  • Ils permettent d’obtenir un large éventail de teintes

Pourquoi sont-ils questionnés ?

La paraphénylènediamine (PPD) présente dans les produits de coloration capillaire est souvent pointée du doigt car elle peut provoquer des allergies. Les colorants permanents sont également accusés d’accroître le risque de certains types de cancer. 

Les faits :

●    Les allergies cutanées aux colorants permanents pour cheveux sont extrêmement rares : 1 cas sur 1 000 000 d’utilisateurs.

●    Ces produits font l’objet d’un encadrement très strict afin de garantir la sécurité des consommateurs. 

●    De plus, leur usage est soumis à de nombreuses précautions d‘emploi, qui sont clairement indiquées sur les emballages et dans la notice : test d’allergie impératif 48h avant et mise en garde en cas de tatouage au henné noir ou de réaction antérieure à une coloration notamment.

Quels usages dans nos produits ?

image
  • Nos produits de coloration capillaire contenant de la paraphénylènediamine (PPD) sont conformes à la réglementation cosmétique européenne qui est la plus restrictive.

    Nous sommes parvenus à optimiser les concentrations de PPD présentes dans nos produits de coloration afin de toujours les placer très en dessous du seuil réglementaire de 2%.

  • Comme indiqué sur l’emballage, un test d’allergie (touche d’essais) doit être fait 48 heures avant chaque utilisation de produit de coloration. Nous pouvons ainsi garantir qu’ils sont sûrs lorsque les conditions d’utilisation recommandées sont respectées.

    Nous poursuivons un suivi strict de la sécurité de nos produits cosmétiques lorsqu’ils sont mis sur le marché puis tout au long de leur commercialisation. Ceci est possible grâce à notre réseau international de cosmétovigilance qui nous permet de collecter et d’analyser les éventuels effets indésirables rapportés par nos consommateurs.

  • Nous proposons aux consommateurs des alternatives aux colorants permanents comme la coloration naturelle ou végétale. Cependant, ceux-ci présentent également des risques d’allergies, dès lors, ils sont également soumis aux précautions d’emploi.

Autres ingrédients