LES CONSERVATEURS

Que sont les conservateurs ?

Les conservateurs sont des substances d’origine naturelle ou synthétique dont le rôle principal est de prévenir le développement des microbes (bactéries et champignons). Ils sont très largement utilisés pour prévenir la contamination microbienne de denrées alimentaires, de médicaments ou de produits cosmétiques.

Preservative

Les parabènes et le phénoxyéthanol sont des exemples de conservateurs.

D’où proviennent-ils ?

Les conservateurs sont le plus souvent des substances synthétiques de différentes familles chimiques (aldéhydes, parabènes, phénoxyéthanol, acides organiques).

Ils peuvent aussi être d'origine naturelle transformés chimiquement (exemple : acide benzoïque ou salicylique).

Pourquoi sont-ils utilisés ?

L’industrie cosmétique utilise des conservateurs dans les produits qui le nécessitent pour garantir la protection microbiologique du produit et donc la sécurité du consommateur. Un produit cosmétique mal protégé et contaminé, utilisé par exemple sur le contour des yeux ou sur la peau, peut entraîner des risques comme des irritations ou des infections.

Preservative
  • Indispensables pour protéger certaines catégories de produits des contaminations microbiennes pouvant survenir lors de la fabrication ou d'une utilisation répétée par le consommateur

  • Les produits cosmétiques ont une durée de vie longue (6 à 24 mois après ouverture) et, contrairement aux aliments périssables, sont conservés à température ambiante

Pourquoi sont-ils questionnés ?

Ils sont souvent accusés de provoquer des allergies, de jouer un rôle dans la survenue de certains cancers, et sont pointés du doigt comme étant des perturbateurs endocriniens. 

Les faits :

●    Le nombre et la concentration des conservateurs utilisables dans les produits cosmétiques sont très limités et strictement encadrés par de nombreuses réglementations internationales.

●    Les données de sécurité de ces conservateurs sont très régulièrement ré-examinées par les experts scientifiques des autorités sanitaires internationales, afin de prendre en considération les études les plus récentes.

●    Les concentrations utilisables dans les produits cosmétiques peuvent à cette occasion être ajustées, afin d’écarter les impacts potentiels sur la santé du consommateur.

●    En Europe le comité d’experts toxicologues, quand il évalue la sécurité d’utilisation d’un conservateur, prend en compte le fait qu’il peut être utilisé dans différents types de produits cosmétiques. 

Quels usages dans nos produits ?

  • Nous utilisons un nombre très limité de conservateurs choisis pour certaines catégories de produits cosmétiques. Leurs concentrations sont rigoureusement déterminées pour garantir le juste niveau de protection microbiologique du produit, dans le strict respect des réglementations internationales, tout en assurant une parfaite innocuité pour le consommateur.

  • Nous utilisons différents conservateurs : en effet, si les mêmes conservateurs sont utilisés dans tous les produits, cela entraîne une augmentation de l'exposition et donc du risque d'allergie pour le consommateur.

  • Les conservateurs utilisés dans les produits bio sont d'origine naturelle et transformés chimiquement. Nous en utilisons déjà certains dans nos produits, mais compte tenu de leur potentiel intrinsèque allergisant (risques accrus d'allergie de contact), nous souhaitons obtenir davantage de données de cosmétovigilance avant de les utiliser à plus large échelle. De plus, leurs caractéristiques spécifiques font qu’ils ne peuvent pas être utilisés dans tous les types de formulations.

    Nous développons de plus en plus d'emballages spécifiques et de nouvelles formulations non vulnérables à la contamination microbiologique. 

Autres ingrédients