LES PARFUMS ET LEUR COMPOSITION : ZOOM SUR LES INGREDIENTS DE PARFUMERIE

Que sont les parfums et les ingrédients de parfumerie ?

Les parfums sont des compositions olfactives, qui font appel à une expertise unique du parfumeur. Ces compositions olfactives sont des mélanges d'ingrédients de parfumerie. Elles sont uniques et ne sont pas protégées par le droit à la propriété tel que les brevets. C'est pourquoi elles sont très protégées par le secret du parfumeur.

What are fragrances

Pour les produits cosmétiques, la présence de parfum est indiquée dans la liste des ingrédients sous le nom « PARFUM ». La composition du parfum étant soumise au secret du parfumeur, seuls les potentiels allergènes de parfumerie sont disponibles dans la liste des ingrédients. Cela permet d’informer les consommateurs à risque de la présence de ceux-ci. Les allergènes de parfumerie sont des constituants synthétiques ou naturels. On retrouve également ces ingrédients dans les huiles essentielles.

D’où proviennent-ils ?

Ces ingrédients sont de 2 types :
-    Soit obtenus par synthèse
-    Soit extraits d’ingrédients naturels

 

L’arrivée d’ingrédients synthétiques au début du XXème siècle a révolutionné le monde du parfum. La palette d’ingrédients a alors été multipliée par quatre et a permis à la parfumerie de se réinventer en allant sur des territoires olfactifs nouveaux.
Sans molécule de synthèse dans la composition d’un parfum, il est impossible par exemple de reproduire certaines odeurs de fleurs fraîches, comme le lilas, le muguet ou le jasmin … En effet, ces fleurs restent ‘muettes’ lorsqu’on essaye de les distiller ou d’en extraire l’odeur.

Pourquoi sont-ils utilisés ?

Le rôle des odeurs dans les relations sociales et le bien-être est connu depuis des millénaires. 

Why are they used?
  • Les ingrédients de parfumerie sont présents dans la composition des parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne.

  • Ils contribuent aussi au parfumage des autres produits cosmétiques (soin, maquillage, hygiène, etc …), où ils participent à la performance globale des produits.

Pourquoi sont-ils questionnés ?

Qu’ils soient naturels ou synthétiques, certains parfums ou ingrédients de parfumerie sont perçus comme pouvant provoquer des allergies et d’autres contenant des substances suspectées d’être reprotoxiques et perturbateurs endocriniens.

D’autres sont identifiés comme étant persistants dans l’environnement.  

Les faits :

●    Les ingrédients de parfumerie font l’objet d’une évaluation du risque pilotée par l’IFRA [lien IFRA : https://ifrafragrance.org/], organisme qui régule le taux d’utilisation de chacun d’eux par catégorie de produits selon une méthode robuste. Le règlement cosmétique européen est également acteur dans la réglementation des ingrédients de parfumerie.

●    Les compositions olfactives font l’objet d’une première évaluation de la sécurité par le fournisseur. Elles doivent ensuite répondre à un cahier des charges de L’Oréal, qui peut aller au-delà de ce qu’exigent les règlementations internationales. Notre évaluation de la sécurité prend en compte l’effet cumulatif des ingrédients de parfumerie qui se retrouvent dans tout type de produit cosmétique et l’exposition correspond aux conditions d’utilisation : fréquence et zone d’application). Dans le cas des produits cosmétiques (hors eau de toilette), l’exposition au parfum est très faible car la part de parfum dépasse rarement 1%. Cette double évaluation à la fois par le fournisseur et par nos équipes de toxicologues garantit un usage des produits en toute sécurité, minimisant le risque d’allergie.

●    Des études récentes ont introduit certains ingrédients de parfumerie sur des listes de potentiels perturbateurs endocriniens. Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les perturbateurs endocriniens, les ingrédients de parfumerie ne sont pas des perturbateurs endocriniens.

Quels usages dans nos produits ?

  • Nous utilisons les ingrédients de parfumerie pour réaliser les parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne du Groupe. Le taux de concentré olfactif dans ces produits peut aller jusqu’à 25%.

    Nous utilisons également les ingrédients de parfumerie pour parfumer les autres produits cosmétiques. A titre d’exemple, nous mettons entre 0,1 et 0,5% de concentré olfactif dans les produits de soin de la peau et 1% dans les produits capillaires. 

  • Les parfums que nous utilisons dans nos produits pour les bébés, les enfants et les personnes à peau atopique sont formulés de façon à minimiser les risques d’allergies.

  • Pour limiter l’impact sur l’environnement, nous travaillons sur des parfums plus soutenables.