LES SELS D’ALUMINIUM

Que sont les sels d’aluminium ?

Les sels d’aluminium sont des ingrédients très largement utilisés : comme adjuvant dans les vaccins, coagulant dans le traitement des eaux et médicaments antiacides gastriques. Ils sont naturellement présents dans l’alimentation et l’eau.

poudre

Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste d’ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms « aluminium sulfate », « aluminium chloride » ou « aluminium chlorohydrate ».

D'où proviennent-ils ?

L'aluminium est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium.
La pierre d’alun, qui contient un sel d’aluminium, est connue depuis longtemps pour ses propriétés astringentes.

Les sels d’aluminium que l’on utilise en cosmétique sont synthétisés.

Pourquoi sont-ils utilisés ?

Les sels d’aluminium principalement utilisés dans les produits anti-transpirants sont les chlorohydrates d’aluminium. Ils sont efficaces pour lutter contre la transpiration et les odeurs associées.

sels d'aluminium
  • Ils réduisent la sudation en formant des petits cristaux à l’embouchure des canaux par lesquels s’écoule la sueur

  • Sous des formes insolubles, ils sont également utilisés dans les pigments colorés des rouges à lèvres et dans les dentifrices pour éliminer les colorations des dents dues au thé ou au café

Pourquoi sont-ils questionnés ?

Les sels d’aluminium sont accusés de jouer un rôle dans l’apparition du cancer du sein et dans la maladie d’Alzheimer.

Les faits :

●    La sécurité des sels d’aluminium a été examinée par de nombreux groupes d’experts internationaux au cours des 10 dernières années dont l’Organisation Mondiale de la Santé, la US Food and Drug Administration, l'American Cancer Society ou encore l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.

●    Tous ont confirmé que les connaissances actuelles ne permettent pas d’étayer l’implication des sels d’aluminium utilisés dans les produits cosmétiques dans le cancer du sein ou la maladie d’Alzheimer. Ces conclusions sont parfaitement cohérentes avec la très faible capacité des sels d’aluminium à pénétrer la peau. Plus d’information ici.

●    Par ailleurs, récemment une étude a montré que ~0.01% de l’aluminium présent dans un anti-transpirant pénètre la peau, ce qui est cohérent avec son mode d’action en surface.

Quels usages dans nos produits ?

  • Nous utilisons des sels d’aluminium dans nos produits anti-transpirants, dans le respect de la sécurité de nos consommateurs.

  • Pour répondre aux demandes de certains de nos consommateurs, nous développons également des déodorants sans sels d’aluminium et travaillons à des solutions alternatives tout aussi efficaces.

Autres ingrédients