Au coeur de nos produits

Traces d’impuretés et de contaminants 

La liste des ingrédients des produits cosmétiques figure sur le packaging. Elle permet d’éclairer les consommateurs et de les aider ainsi à choisir le produit qui répond à leurs attentes et à leurs besoins. Selon la réglementation européenne, les ingrédients sont listés en ordre décroissant de concentration lorsqu’ils sont présents dans le produit à une concentration supérieure à 1% et dans un ordre aléatoire pour une concentration inférieure à 1%. Parfois, en plus de tous ces ingrédients, quelques impuretés peuvent se trouver involontairement dans la formule d’un produit cosmétique à l’état de trace, c’est à dire en quantité infinitésimale.

Qu’est-ce qu’une trace d’impuretés ou de contaminants ?

Les impuretés sont des constituants mineurs d’une matière première et sont souvent naturellement présentes dès le départ. Elles s’y trouvent à l’état de trace, c’est-à-dire en infime quantité (de l’ordre de 0,01 pour cent, c’est-à-dire quelques ppm - partie par millions, voire moins). Par exemple, les métaux lourds naturellement présents dans des ingrédients d’origine minérale comme les pigments ou les charges minérales, telles que les argiles issues de la croute terrestre, peuvent être présents à l’état de traces. Ils sont constitutifs par nature de la matière première. Dans le produit fini, il n’est donc pas rare de retrouver des impuretés provenant des matières premières qui le composent.

Les contaminants sont des traces de substances qui se retrouvent dans le produit de façon non intentionnelle et là encore dans des quantités infinitésimales. Contrairement à ce que l’on nomme une impureté, les contaminants ne sont pas naturellement constitutifs des matières premières qui composent le produit. Ils peuvent être apportés par un procédé de fabrication, par un contact avec un matériau ou par des interactions chimiques qui peuvent générer des traces de substances dans la matière première ou le produit fini. Par conséquent, dans le milieu industriel ces étapes de fabrication et stockage sont contrôlées rigoureusement selon des plans de suivi de la qualité et respectent les bonnes pratiques de fabrication. Les phtalates par exemple sont des contaminants bien connus, facilement détectables et évalués sans risque pour le consommateur à ces doses infinitésimales.

La présence de traces est-elle réglementée ?

Leur présence fait l’objet de réglementations différentes selon les pays. Les exigences réglementaires de L’Oréal sont supérieures à la plupart des réglementations locales de nombreux pays. 

Le Règlement Cosmétique Européen (articles 3 et 17) autorise la présence non intentionnelle d’une trace, infime quantité d’une substance, dès lors que cette présence est techniquement inévitable dans le respect des bonnes pratiques de fabrication et bien sûr lorsqu’elle est évaluée sans risque pour la santé du consommateur.

 

traces

 

Comment les identifier et comment s’assure-t-on que leur présence est sans risque pour le consommateur ?

Nous mettons tout en œuvre pour identifier les potentiels impuretés et contaminants qui peuvent se retrouver à l’état de traces dans nos produits afin d’évaluer leur présence et s’assurer qu’ils ne posent absolument aucun risque pour la santé du consommateur. Pour les identifier, nous tenons compte de toutes les sources d’impuretés potentielles au meilleur de l’état de l’art et des connaissances scientifiques en la matière qui évoluent régulièrement.

Ainsi, grâce à notre expertise, nous développons des méthodes d’analyse qui permettent de détecter une quantité infinitésimale d’une trace dans un produit. C’est un vrai défi car les traces se trouvent parfois dans des quantités inférieures à 1 ppm, voire même dans le domaine de l’ultra-trace en ppb (partie par billion, c’est à dire partie par milliard). Analyser 1 ppm d’une substance dans un produit, c’est comme chercher 2 personnes parmi tous les habitants de Paris ! C’est un challenge que nos 160 experts en analyse sont prêts à relever. Nous disposons des laboratoires d’analyse en France et à l’international équipés en matériels les plus performants du marché et nous assurons d’être toujours à la pointe, sur un marché en constante évolution technologique.

La sécurité du consommateur est notre priorité absolue. L’évaluation de la sécurité de tous nos produits finis tient compte de la composition de toutes nos matières premières, de la présence éventuelle d’impuretés et également des risques de contaminants pendant le développement et la fabrication des produits. Elles sont considérées de la même façon que les matières premières lors de l’étape d’évaluation de la sécurité des ingrédients et de nos produits finis.

Découvrez

Nos dernières informations

Retrouvez-ici les derniers sujets Au coeur de nos produits

  • La classification des substances CMR

  • Traces d’impuretés et de contaminants 

  • Les notions de naturel et de chimique, la confusion des genres !

  • Les labels, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

  • Bébés, enfants et femmes enceintes : des besoins spécifiques

  • Les applications de beauté

  • La composition de nos produits : notre savoir-faire

  • Les perturbateurs endocriniens

  • La sécurité de nos produits : notre priorité absolue

  • La qualité au cœur de nos produits

  • Les métaux lourds

  • Nos méthodes alternatives à l’expérimentation animale

  • Le respect des réglementations des produits cosmétiques