Qu'est-ce que l'acide lactique ?
L’acide lactique est un acide organique de la famille des AHA (alpha-hydroxyacide) que l’on retrouve à l’état naturel dans le lait, dans certains fruits et légumes (comme la tomate ou la goyave) et également dans le vin. Il joue un rôle dans divers processus biochimiques de l'organisme humain.
Pour retrouver l’acide lactique dans nos produits cosmétiques, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom LACTIC ACID.
D'où provient-il ?
L’acide lactique que nous utilisons est d’origine naturelle. Il a un bon profil environnemental et est biodégradable. Son procédé de fabrication est conforme aux principes de la chimie verte*. Il est issu de la fermentation du sucre (betterave, canne à sucre et maïs).
*Procédé utilisant un minimum d'énergie et d'eau et générant un minimum de déchets
Pourquoi est-il utilisé ?
L’acide lactique est utilisé dans l’industrie alimentaire comme additif en tant qu’acidifiant et exhausteur de goût. Ses propriétés antibactériennes en font un ingrédient de choix dans l’industrie des détergents. Il est utilisé dans les cosmétiques pour ajuster le pH de la formule, et pour ses propriétés hydratantes et exfoliantes. Il est utilisé dans certains produits cosmétiques en association avec d’autres AHA comme l’acide glycolique.
-
Ajusteur de pH
-
Hydratation
-
Exfoliation et éclat du teint
Quels sont les bénéfices ?
L’acide lactique permet d’exfolier la peau en douceur. Il favorise l'hydratation, l'évacuation des cellules mortes et le renouvellement cellulaire. Il aide à adoucir et à retenir l'humidité dans la peau, et à lui donner de l’éclat. Il permet également de maintenir le pH de la flore cutanée. En capillaire, il est connu pour renforcer les cheveux.
Les faits
- Par sa nature et son implication dans des processus biochimiques, l’acide lactique est un régulateur de pH des formules.
- Une étude montre que les AHA comme l’acide lactique, l’acide citrique ou l’acide glycolique aident à améliorer les signes du vieillissement cutané : éclat du teint et réduction des rides, grâce à leurs propriétés kératolytiques (exfoliation). Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à l’article suivant : Gougerot-Schwartz A. « Alpha-hydroxy-acides et vieillissement cutané » Encyl Méd Chir, Cosmétologie et Dermatologie esthétique, 50-160-C-12, 7p. 2000
- Il est reconnu que l’acide lactique favorise l’hydratation de la peau.
- Il est démontré dans la littérature que l’acide lactique renforce la fibre capillaire. En effet, il permet notamment d’améliorer la résistance des cheveux décolorés.
Quels usages dans nos produits ?
Nous utilisons l’acide lactique comme ajusteur de pH dans nos produits d’hygiène comme les produits d’hygiène intime, les gels douche et les shampoings.
Nous l’utilisons pour ses propriétés d’exfoliation douce dans les produits nettoyants pour le visage, et dans quelques produits de peeling. Pour ce type de produit, il est recommandé de suivre les précautions d’emploi figurant sur le packaging, comme ne pas s’exposer au soleil et utiliser un produit avec une protection solaire. L’utilisation de l’acide lactique convient aux peaux sensibles. Comme tous nos produits, ceux contenant de l’acide lactique font l’objet d’une évaluation stricte de leur qualité et sécurité.
Les AHA sont réglementés (concentrations en formule et pH de la formule) dans différentes régions du monde comme le Canada, Taiwan, la Chine, les pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), le Brésil et le Mexique. De plus, ils font également l’objet de recommandations locales dans d’autres pays comme les Etats-Unis. En effet, aux Etats-Unis certains produits contenant des AHA doivent avoir un étiquetage spécial mentionnant la présence d’AHA dans la formule et les précautions d’utilisation qui lui sont associées. Nos produits sont conformes avec les exigences réglementaires appliquées dans chaque pays de commercialisation.