Qu’est-ce que l’oxybenzone ?
L’oxybenzone est un filtre solaire organique (issu du carbone). Ce filtre absorbe majoritairement les rayonnements UVB et UVA courts, principaux responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil et des cancers de la peau.
Pour le retrouver dans les produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging sous le nom OXYBENZONE aux Etats-Unis et au Canada, BENZOPHENONE-3 dans le reste du monde.
D’où provient-il ?
L’oxybenzone est un composé organique de synthèse (à base de carbone, oxygène et hydrogène) qui absorbe les rayons UV.
Pourquoi est-il utilisé ?
L’oxybenzone protège la peau des méfaits du soleil.
Il absorbe majoritairement les rayonnements UVB, responsables des coups de soleil, qui augmentent le risque de développer un cancer de la peau.
Il absorbe également les rayonnements UVA courts, essentiellement responsables du vieillissement de la peau.
L’oxybenzone reste stable à la lumière et donc efficace au cours de l’exposition solaire.
-
Absorbe les UVA et les UVB
-
Anti coup de soleil
-
Protection contre le vieillissement
Pourquoi est-il questionné ?
L’oxybenzone a un profil environnemental défavorable. Il est notamment suspecté d’être responsable de la dégradation des coraux. Certains États comme Hawaï et les Îles Palau ont interdit son utilisation.
Il est également suspecté d’être un perturbateur endocrinien.
Les faits :
- L'utilisation et la concentration d'oxybenzone dans nos produits cosmétiques sont soigneusement contrôlées et fortement limitées, pour éviter l'impact potentiel sur l'environnement aquatique.
- Dans le cadre du Règlement européen des Produits Cosmétiques, la Commission européenne a identifié 28 substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) est chargé d’examiner leur éventuelle activité endocrinienne néfaste pour la sécurité du consommateur. Un premier groupe de 14 substances sera traité de façon prioritaire en 2020. L’oxybenzone fait partie de ce premier groupe. Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’oxybenzone n’est pas un perturbateur endocrinien.
Quels usages dans nos produits ?
Nous formulons nos produits solaires avec des filtres au profil environnemental plus favorable que celui de l’oxybenzone partout où nous le pouvons.
Aux Etats-Unis et au Canada, le nombre de filtres solaires autorisés par les autorités compétentes est limité, l’oxybenzone en fait partie. C’est pourquoi, nous utilisons ce filtre solaire uniquement dans ces deux pays et nulle part ailleurs. Dans ces produits solaires, la concentration en oxybenzone y est optimisée afin de limiter leur impact sur l’environnement.
Comme c’est le cas pour l’ensemble de nos produits, ceux contenant de l’oxybenzone font systématiquement l’objet d’une évaluation stricte de leur qualité et sécurité. C’est un principe fondamental que l’on applique partout dans le monde.