Qu'est-ce que l'huile d'argan ?
L’huile d’argan est une huile végétale utilisée dans les cosmétiques pour ses propriétés nourrissantes et anti-oxydantes. L’huile d’argan est naturellement riche en vitamine E et en acides gras (oméga 6 et 9).
Pour retrouver l’huile d’argan dans nos produits, elle figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL.
D’où provient-elle ?
L’huile d’argan est obtenue par pressage des amandes du fruit de l’arganier. L’arganier est un arbre de la famille des Sapotacées, majoritairement cultivé au Maroc. C’est un arbre très résistant grâce à ses racines qui puisent l’eau à plus de 30 mètres de profondeur. Ses feuilles régalent chèvres et dromadaires. Son fruit ovale gros comme une noix cache dans sa pulpe un noyau à coque très dure, renfermant 2 à 3 amandes appelées amandons.
La récolte des fruits et la production de cette huile sont réalisées de manière traditionnelle. Les noyaux sont concassés à la main pour en extraire, sans les abîmer, les amandons. Ceux-ci sont broyés dans un moulin traditionnel puis pressés à froid. 10 heures et 30 kg de fruits produisent 1 litre d’huile de manière artisanale.
L’huile d’argan que nous utilisons provient d’un réseau de coopératives du GIE (groupe d’intérêt économique) Targanine au Maroc. En 2014, les 6 coopératives de ce réseau ont obtenu des certifications comme Ecocert Bio, Equitable ou encore l’Indication Géographique Protégée (IGP).
Pourquoi est-elle utilisée ?
L’huile d’argan est utilisée en alimentaire et en cosmétique.
-
Nutrition
-
Anti-oxydante
Quels sont ses bénéfices ?
Pour fabriquer l'huile d'argan alimentaire les amandes sont d'abord torréfiées avant d'être pressées, pour lui donner son goût grillé caractéristique. Pour l’huile cosmétique les amandes ne sont pas torréfiées, afin de préserver ses bienfaits pour la peau et les cheveux.
L’huile d’argan est connue pour ses propriétés nourrissantes et anti-oxydantes.
Elle nourrit et renforce la peau, et apporte brillance et souplesse aux cheveux secs et fragiles.
Les faits
- Depuis des siècles, l’huile d’argan est le produit de beauté des populations berbères pour le soin de la peau et des cheveux. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à l’article suivant : Guillaume D. & al., « Argan oil and other argan products : Use in dermocosmetology », Eur. J. Lipid Sci. Technol. 2011, 113, 403–408.
- Grâce à sa teneur en acides gras essentiels (oméga 6 et 9), l’huile d’argan participe à la restauration du film hydrolipidique de la peau, renforce la barrière cutanée et limite la perte en eau. Ces bénéfices démontrés sont reconnus scientifiquement.
- Les vertus de l’huile d’argan sur les cheveux ont été scientifiquement révélées. Son apport de brillance et souplesse est particulièrement recherché par les cheveux secs, fragiles et les cheveux bouclés.
Quels usages dans nos produits ?
Nous avons lancé en 2008 le programme « Argan Durable » en partenariat avec BASF, le fournisseur de notre huile d’argan, et l’ONG Yamana, comme expert du développement, afin d'optimiser les dimensions technico-économiques, sociales et de gouvernance du réseau de coopératives du GIE Targanine. Cette initiative a constitué une véritable opportunité de valorisation responsable de l'arganier dans le respect de la culture, du travail et du savoir traditionnel des femmes berbères dans le Sud-Ouest marocain.
Nous utilisons l’huile d’argan dans nos produits de soin de la peau visage et corps pour ses propriétés nourrissantes. En capillaire, elle est utilisée pour ses propriétés assouplissantes du cheveu. Elle lui fournit un éclat durable. Elle est retrouvée dans les soins capillaires et les produits de coiffage.