Qu’est-ce que le Melasyl™ ?
Le Melasyl™ est une molécule issue de la famille des thiopyridinones. Cet ingrédient cosmétique a été breveté* et développé par L’Oréal pour contribuer à réguler les problèmes d’hyperpigmentation, les dyschromies et améliorer l’uniformité du teint.
Pour ce faire, cet ingrédient a été demontré comme ayant une activité sur la synthèse de la mélanine, molécule naturelle responsable de la pigmentation de la peau, en capturant ses précurseurs avant qu’ils ne se transforment en pigments colorés susceptibles de s’accumuler de façon excessive et non homogène, à l’origine des taches pigmentaires cutanées.
Dans nos produits cosmétiques, le Melasyl™ apparaît dans la liste des ingrédients sur le packaging sous le nom de « 2-MERCAPTONICOTINOYL GLYCINE » ou « 2-MNG ».
*23 brevets ont été déposés uniquement pour le Melasyl™ dans les différentes parties du monde
D’où provient-il ?
Cet ingrédient est une molécule synthétique développée par la Recherche Avancée à Aulnay-sous- Bois et industrialisée par Novéal.
La famille de thiopyridinones a été identifiée au travers d’une large campagne d’évaluation, affinée à l’aide d’outils in silico et in vitro.
Ces recherches nous ont conduit à la découverte du Melasyl™ présenté comme le meilleur candidat en tenant compte des aspects efficacité, sécurité, biodisponibilité et profil environnemental notamment pour son empreinte en eau réduite.
Pourquoi est-il utilisé ?
Le Melasyl™ est utilisé dans certains produits cosmétiques pour ses bienfaits sur l'apparence de la peau quel que soit le teint. Il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes d’hyperpigmentation cutanés localisés.
Les formulations de Melasyl™ en combinaison avec d'autres actifs maximisent la performance du produit final et améliorent l'apparence des taches foncées - même les plus persistantes.
Cet ingrédient est très bien toléré, même par les peaux les plus sensibles.
-
Diminue les tâches pigmentations
-
Améliore l’irrégularité du teint
-
Unifie le teint
Quel est son mode d’action ?
Le Melasyl™ présente un mécanisme unique d’action ciblant les précurseurs de la mélanine tels que la dopaquinone, le DHI (5,6-dihydroxyindole) ou encore le DHICA (acide 5,6-dihydroxyindole-2-carboxylique) pour les inactiver et empêcher ainsi l’accumulation excessive du pigment mélanine dans la peau.
Ce procédé permet donc de ne pas modifier les voies biologiques naturelles de la production des pigments de la peau responsables de sa couleur.
Le Melasyl™ est utilisé pour traiter les troubles pigmentaires et les irrégularités du teint.
Les faits :
- Le Melasyl™ a démontré une forte efficacité de dépigmentation in vitro et in vivo.1
- Des études in vitro ont révélé que le Melasyl™ est une molecule qui interagit avec les précurseurs de la mélanine, empêchant la production de mélanine en croissance.2
- Des études in vivo ont montré que le Melasyl™ prévient de manière significative l’assombrissement immédiat et inhibe la production de la mélanine.
- Le Melasyl™ aide à prévenir la formation ou l’aggravation de la plupart des troubles d’hyperpigmentation localisés induit par les rayons UV.1
1 2-mercaptonicotinoyl glycine, a new potent brightening agent exhibiting a unique mode of action investigated vitro & vivo. P. Sextius; R. de Dormael, A. Prévot Guéguiniat, G. Lereaux, E. Warrick, R. Tachon, G. Kumar, E. Mainguene, C. Tricaud and S. Diridollou
2 Discovery of 2-mercaptonicotinoyl glycine, a new potent brightening agent for hyperpigmentation management, exhibiting a low environmental impact. Prévot-Guéguiniat A, Sextius P, Baux L, Qiu J, Lharidon J, Marat X
Quels usages dans nos produits ?
Le Melasyl™ est utilisé dans la gamme MelaB3 de la Roche Posay. D’autres marques du groupe comme L’Oréal Paris et Vichy suivront avec de futurs lancements, élargissant l’accès des consommateurs à des formules expertes intégrant ce nouvel ingrédient.