Notre démarche d’écoconception

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Depuis plusieurs années, L’Oréal travaille à améliorer le profil environnemental et social de ses produits. Pour ce faire, nous menons des analyses du cycle de vie de nos produits et, à chaque étape, nous étudions différents critères comme la biodégradabilité, l’impact social ou le sourcing des matières premières.

La biodégradabilité

Lorsque les produits cosmétiques sont utilisés (par exemple un gel lavant sous la douche), ils peuvent être rejetés dans l'environnement par les eaux usées. C’est pourquoi la question de la biodégradabilité de nos formules est au cœur de nos préoccupations.

La biodégradabilité est la capacité des molécules organiques (composées de carbone) à être rapidement et entièrement dégradées par des micro-organismes. Seules les molécules organiques sont potentiellement biodégradables. Par exemple, les composés minéraux ne se biodégraderont pas. Ils ne sont pas pour autant néfastes pour l’environnement.

Les tests de biodégradabilité peuvent prendre différentes formes. Ils peuvent mesurer l'oxygène consommé par les micro-organismes, ou le dioxyde de carbone produit par ces micro-organismes lorsqu'ils consomment la substance testée. Plus les taux d’oxygène ou de dioxyde de carbone seront élevés, plus le composé sera biodégradable.

Le pourcentage de biodégradabilité d'une formule se calcule par rapport à la proportion d'ingrédients facilement biodégradables. Par exemple, lorsqu'une formule est biodégradable à 98%, cela signifie que 98% de ses ingrédients organiques sont facilement et entièrement dégradés par les micro-organismes dans l’environnement après 28 jours (ligne directrice OCDE).

Notre démarche d’écoconception

L’analyse du cycle de vie

Alors que le critère de biodégradabilité ne prend en compte que la fin de vie d’un produit, l’analyse du cycle de vie est une démarche plus globale. Elle vise à évaluer l’impact environnemental d’un produit depuis l'extraction et la production des matières premières jusqu’à la fin de vie de la formule et de l'emballage.

Nous analysons chaque étape suivant des critères variés, et quantifions l’impact de nos produits sur des facteurs environnementaux spécifiques, notamment les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l'eau ou le respect de la biodiversité.

Nous veillons à choisir minutieusement nos matières premières en favorisant les ressources renouvelables, nous développons des techniques de formulations respectueuses et favorisons l’utilisation de plastiques recyclés et recyclables pour nos emballages.

La promesse d’une amélioration continue

Chez L’Oréal, nous allons au-delà de la démarche environnementale et cherchons à améliorer également l’impact social de nos produits. Nous avons mis au point, en collaboration avec des experts externes internationaux, un outil permettant d’évaluer les performances environnementale et sociale de chacun de nos produits pour pouvoir créer et améliorer nos formules pour les aligner avec nos engagements de durabilité.

Appelé SPOT, pour Sustainable Product Optimization Tool, cet outil s’appuie sur 14 critères de durabilité allant des émissions de gaz à effet de serre aux conditions de travail des collaborateurs, en passant par la relation avec les communautés locales.

Tout le cycle de vie, de la production de matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, est passé au crible par le biais de ces indicateurs. Ces éléments sont ensuite croisés avec une multitude de bases de données mesurant les risques environnementaux, sociaux et sociétaux des matières premières ou des zones géographiques pour pouvoir agréger ces données en une note finale du produit.

Cet outil nous permet d'évaluer nos produits sur une base scientifique solide, d'identifier les leviers d'amélioration, et de rendre compte de nos engagements et des améliorations en termes de durabilité.

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