Qu’est-ce que l’EDTA ?
L’EDTA ou acide éthylène diamine tétra-acétique est un chélateur très largement utilisé dans les produits cosmétiques.
Pour le retrouver dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients notamment sous les noms suivants : CALCIUM DISODIUM EDTA, DIAMMONIUM EDTA, DIPOTASSIUM EDTA, DISODIUM EDTA, DISODIUM EDTA-COPPER, TRISODIUM EDTA.
D’où provient- il ?
L’EDTA est un ingrédient de synthèse.
Il est formulé en laboratoire.
Pourquoi est-il utilisé ?
L’EDTA est utilisé comme un agent de chélation. Il va « capter » des ions métalliques qui peuvent affecter la stabilité et/ou l’aspect des produits cosmétiques. L’EDTA sert à contrer la dureté de l’eau dans les produits rincés. Il permet d’éviter la précipitation de certains ions (calcium, magnésium...) pour garantir la qualité des produits cosmétiques et leur conservation.
-
Capte les ions métalliques
-
Evite la précipitation de certains ions
Pourquoi est-il questionné ?
L'EDTA est accusé d’irriter les yeux, d’être source d’eczéma et d’être une substance persistante et bioaccumulable pour l’environnement en raison de son utilisation généralisée dans les produits.
Les faits :
- L’EDTA est un ingrédient sur lequel il y a beaucoup de données et donc de recul quant à son utilisation depuis des dizaines d’années et dans de nombreux produits.
- Aux taux utilisés dans nos produits, il s’agit d’un ingrédient très bien toléré et les cas d’allergies sont très rares.
- L’EDTA ne fait pas partie des substances classées pour leur impact environnemental, elle n’est n’est pas persistante ni bioaccumulable dans l’environnement.
Quels usages dans nos produits ?
Nous travaillons avec nos fournisseurs pour qu’ils limitent l’utilisation de l’EDTA pour protéger les matières premières que nous utilisons.
Dans une démarche d’amélioration continue, nous travaillons à diminuer ou substituer l’EDTA présent dans nos formules quand cela est possible, tout en garantissant le même niveau de qualité et de performance de nos produits.