header

MIT

chrono0 min.

Qu’est-ce que la MIT ?

La methylisothiazolinone ou MIT est un conservateur utilisé dans de nombreux produits de consommation dont les cosmétiques pour préserver la qualité des produits et garantir la sécurité des consommateurs en empêchant la prolifération de microbes. 

Pour retrouver cet ingrédient dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom METHYLISOTHIAZOLINONE.

D’où provient-elle ?

Where does it come from?

La MIT est un ingrédient de synthèse.

Pourquoi est-elle utilisée ?

La MIT est utilisée pour protéger les produits de la contamination par les microbes (champignons et bactéries) potentiellement pathogènes. Son utilisation permet de garantir que le produit est sans danger pour les consommateurs.

  • Antifongiques et antibactériennes

  • Prévenir la contamination

Pourquoi est-elle questionnée ?

Suite à la controverse visant les parabènes, l’usage de la MIT comme conservateur des produits cosmétiques s’est étendu. Elle est alors accusée d’être à l’origine d’allergies et d’eczéma de contact.

Les faits :

  • La MIT peut induire des allergies chez certaines personnes, lorsqu’elle reste en contact prolongé avec la peau, comme lors de l’utilisation de produits qui ne se rincent pas à l’eau.
     
  • Depuis le début des années 2000 avec l’augmentation de la présence de la MIT dans les produits, notamment les non-rincés, et son utilisation dans de nombreux autres produits de consommation, les cas d’allergies à la MIT se sont multipliés.
     
  • Pour les produits cosmétiques, ce risque allergique n’a été confirmé que pour certains produits qui ne sont pas rincés après usage. En conséquence, une réglementation européenne datant de juillet 2016 a interdit la MIT dans les usages non-rincés. Et par ailleurs, dès 2013, l’Association européenne des industries cosmétiques (Cosmetics Europe) avait par anticipation demandé à ses membres d’arrêter volontairement l’utilisation de la MIT dans ses usages non-rincés.
     
  • L’usage de la MIT est limité à une concentration de 0,0015 % dans les produits rincés, selon l'avis de SCCS.

Quels usages dans nos produits ?

Text block 5

Nous ne commercialisons plus aucun produit non-rincé contenant de la MIT depuis 2017.

Nous avons décidé d'aller au-delà de cette réglementation et travaillons donc actuellement à la substitution totale de la MIT dans nos produits rincés.

Découvrez

Les conservateurs

Les conservateurs sont des agents antimicrobiens indispensables pour garantir la bonne conservation des produits cosmétiques et éviter d’éventuelles contaminations.

  • Conservateurs

    Voir plus
  • Parabènes

    Voir plus
  • Phénoxyéthanol

    Voir plus