Que sont les nanoparticules ?
Les nanoparticules que nous utilisons sont des versions réduites de ces mêmes ingrédients, sûrs, que nous utilisons depuis des dizaines d'années. La seule différence est qu’elles sont utilisées à une échelle extrêmement petite, l’échelle nanométrique.
1 millimètre = 1 000 000 nanomètres
Dans certains pays, où la réglementation l'exige, tous les ingrédients présents sous forme de nanoparticules figurent clairement dans la liste d’ingrédients sur le packaging. Les noms de ces ingrédients sont suivis du mot « nano » entre crochets : [nano]
Lesquelles utilisons-nous ?
Chez L’Oréal, nous utilisons uniquement 4 ingrédients à l’échelle nanométrique.
- Nano dioxyde de titane
- Nano oxyde de zinc
- Nano noir de carbone
- Nano silice
Pourquoi sont-elles utilisées ?
Les nanoparticules sont utilisées en toute sécurité grâce à leurs bénéfices cosmétiques uniques. Leur utilisation permet d’augmenter le niveau de protection solaire et éviter les traces blanches sur la peau (nano dioxyde de titane et nano oxyde de zinc), d’apporter au produit la meilleure texture possible et assurer un fini mat sur la peau (nano silice) et d’augmenter l’intensité du noir dans le mascara (nano noir de carbone).
-
Evite les traces blanches
-
Fini mat
-
Noir intense
Pourquoi sont-elles questionnées ?
Les nanoparticules font l’objet de controverses en raison de leur impact possible lorsqu’elles sont appliquées sur une peau lésée et de leur toxicité potentielle en cas d’ingestion ou d’inhalation (du fait de leur très petite taille).
Les faits :
- Les nanoparticules réglementées (nano dioxyde de titane, nano oxyde de zinc, nano noir de carbone) par la Commission Européenne sont considérées comme sûres pour une utilisation dans les cosmétiques, comme l’a confirmé le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (SCCS).
Pour plus d’informations, cliquez ici.
- La nano silice est en cours d’évaluation par les autorités européennes. Nous nous engageons à mettre en place les actions appropriées, dès que nous aurons connaissance des résultats de cette étude. Comme c’est le cas pour tous nos produits, ceux contenant de la nano silice font l’objet d’une évaluation stricte de leur sécurité avant la mise sur le marché.
Quels usages dans nos produits ?
Nous utilisons des nanoparticules uniquement lorsqu’elles augmentent les performances produit : plus de qualité ou de confort, une meilleure texture ou encore une plus grande intensité de couleur.
Les nanoparticules que nous utilisons sont sûres, comme confirmé par le CSSC.
Nous utilisons des nanoparticules dans des produits qui ne sont pas inhalés. Elles ne sont pas utilisées dans les aérosols.
Les nanoparticules que nous utilisons ne pénètrent pas dans la peau, y compris les peaux lésées.
Lorsque des nanoparticules sont présentes dans nos produits cosmétiques, ceci est indiqué sur le packaging dans les pays où la réglementation l'exige, en mentionnant [nano] dans la liste d'ingrédients .