Qu'est-ce que l’huile de coco ?
L’huile de coco est une huile végétale riche en lipides nutritifs, utilisée dans les cosmétiques pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. L’huile de coco contient une forte concentration d’acide laurique (environ 50%), un acide gras en forte affinité avec les protéines du cheveu.
Pour retrouver l’huile de coco dans nos produits, elle figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL.
D’où provient-elle ?
L’huile de coco, qui provient de la noix de coco (Cocos nucifera), est obtenue par extraction puis raffinage de la pulpe blanche qui tapisse l’intérieur de la noix, appelée coprah.
Nos sources d’approvisionnement sont des cocotiers cultivés en Asie du Sud Est, principalement aux Philippines et en Indonésie. Nous avons également une petite partie de notre huile qui vient du Kenya.
Comme pour toutes nos matières premières, nous avons l’objectif que toutes nos filières d’huile de coco, soient issues de source durable. Pour cela, nous travaillons avec des fournisseurs pour obtenir des certifications externes d’approvisionnement durable, comme SAN par Rainforest Alliance. Cela permettra de couvrir 100% de nos volumes d’ici fin 2021, de garantir de bonnes conditions de travail aux fermiers et de préserver la biodiversité.
Pourquoi est-elle utilisée ?
L’huile de coco, largement utilisée dans l’alimentaire, est aussi un ingrédient cosmétique reconnu pour le soin de la peau et des cheveux. Par exemple, en Inde et au Sri-Lanka, les femmes l’utilisent pour l’entretien de leurs longues chevelures.
-
Hydratation
-
Protection
-
Nutrition
Quels sont ses bénéfices ?
L’huile de coco est connue pour ses propriétés d’hydratation, de protection et de nutrition. C’est un très bon agent hydratant de la peau. Elle protège aussi le cheveu et aide à prévenir sa dégradation.
Ayant une bonne affinité avec les protéines du cheveu, elle a la capacité de pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Les cheveux traités à l’huile de coco sont plus forts et résistent mieux à la casse.
Les faits :
- Une étude1 scientifique a montré que l’huile de coco améliore l’hydratation de la peau, augmente la quantité de lipides à la surface de la peau et limite la perte en eau.
- Des études2 ont montré que l’huile de coco permet de protéger les cheveux.
- Une étude3 a permis de mettre en évidence que l’huile de coco a la capacité de pénétrer au cœur des cheveux.
- Agissant sur et dans la fibre, l’huile de coco lisse la surface des cheveux et facilite le passage de la brosse. Une étude4 a montré que le cheveu traité avec l’huile de coco est plus résistant à la casse.
1 Agero AL. & al.” A randomized double-blind controlled trial comparing extra virgin coconut oil with mineral oil as a moisturizer for mild to moderate xerosis”. Dermatitis. 2004 Sep;15(3):109-1
2 S. Rele & R. B Mohile “Effect of coconut oil on prevention of hair damage.” Part I. J. Cosm. Sci.,50, 327 – 339 November/December 1999 et Rele AS. & al. “Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage” J. Cosm. Sci.,54 : 175-192, Mars/Avril
3 S. Ruetsch & R. B Mohile – Secondary ion mass spectrometric investigation of penetration of coconut and mineral oil into human hair fibers: relevance to hair damage – J. of Cosm. Sci . , 52, 169-184, Mai/Juin 2001
4 Mohile R. & al., “Hair care: benefit of coconut oil relevance to hair damage Part III.” IFSCC Magazine – vol. 4, n°4/2001
Quels usages dans nos produits ?
Nous utilisons l’huile de coco majoritairement dans nos produits capillaires (shampoings, soins non rincés et colorations végétales) pour ses propriétés de protection, de facilité de démêlage, de nutrition, de souplesse, d’éclat, de résistance et de force.