La composition des parfums est un art complexe. C’est l’orchestration minutieuse d’extraits d’origine naturelle et de composés synthétiques utilisés pour renforcer et sublimer les notes olfactives ainsi créées.
La composition des parfums ne faisant pas l’objet de brevet, les parfumeurs tiennent à protéger leur savoir-faire unique en gardant secrète leur composition. C’est pourquoi, dans la liste des ingrédients présente sur le packaging, le parfum se trouve sous la dénomination « PARFUM/FRAGRANCE » sans plus de précision. Seuls les allergènes potentiels apparaissent sur l’étiquetage des produits commercialisés en Europe. Cette information permet aux consommateurs à risque d’être informés de leur présence. C’est une exigence de la réglementation européenne depuis 2004, que L’Oréal applique mondialement pour l’ensemble de ses produits.
En partenariat avec les parfumeurs MANE, IFF, Givaudan et Firmenich, nous avons décidé d’être plus transparents sur la composition de nos parfums pour répondre à une demande croissante des consommateurs, des ONGs et des distributeurs d’être mieux informés sur la composition des produits.
Une approche unique
Cette approche co-construite avec les parfumeurs créateurs a pour but d’informer le consommateur sur les ingrédients de parfumerie d’origine naturelle ou synthétique, qui composent les parfums.
Notre démarche de transparence dévoile au moins 95% en poids des ingrédients présents dans le parfum pur. Cela représente les substances majoritaires, qui contribuent à l’essence même de la note olfactive. Les substances minoritaires ne représentent que 5% en poids. Elles permettent de préserver le savoir-faire des parfumeurs, car ce sont de matières exclusives, qui signent le caractère unique de la composition. Ces substances minoritaires seront toutefois indiquées si elles font partie des substances, que les autorités exigent de déclarer, comme les allergènes.
La spécificité de cette approche est de donner une information sur les ingrédients qui composent les parfums purs utilisés pour parfumer les produits cosmétiques comme les laits corporels ou les shampoings, et également ceux utilisés dans des eaux de parfum, eaux de toilette ou eaux de Cologne.
Nous partageons cette approche de transparence sur les ingrédients de parfumerie, avec l’ensemble des acteurs du monde de la cosmétique comme l’industrie de la parfumerie, les distributeurs ou leurs prestataires.
Une information accessible sur le site de nos marques
Cette information n’est pas visible directement sur le packaging du produit pour une raison évidente de place et de lisibilité. Elle sera mise à disposition des consommateurs à travers les sites internet de nos marques.
Nous avons souhaité classer l’ensemble des ingrédients selon leurs familles olfactives comme la famille « fruité » ou « floral », telles que les parfumeurs les utilisent habituellement dans leur travail de création. Ce format sera accompagné d’une explication simple de la note olfactive et de l’origine naturelle ou synthétique de chaque ingrédient. Nous mettrons également ces listes à la disposition des distributeurs qui le souhaitent.
Nous lançons dès septembre 2021 cette démarche de transparence sur les parfums aux Etats-Unis, pour deux de nos marques : Yves Saint Laurent et Garnier pour l’ensemble de leur catalogue de produits, et en France et aux Etats-Unis pour Atelier Cologne. Elle sera ensuite déployée mondialement pour l’ensemble des marques du Groupe.