Qu’est-ce que l’acide salicylique ?
L’acide salicylique est un acide organique naturellement présent dans l’écorce de saule. Il fait partie de la famille des BHA (acide bêta-hydroxy).
Pour retrouver l’acide salicylique dans nos produits cosmétiques, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom SALICYCIL ACID.
D’où provient-il ?

L’acide salicylique est un solide cristallin incolore. C’est une molécule chimique produite dans le monde végétal. Il est naturellement présent dans plusieurs végétaux en particulier la reine des prés et le saule, arbre connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés anti-inflammatoires notamment. L’acide salicylique a été extrait pour la première fois en 1829 par un pharmacien français, Pierre-Joseph Leroux.
Pourquoi est-il utilisé ?
L’acide salicylique est largement utilisé dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés exfoliantes et antiseptiques. Il est recommandé par les dermatologues dans le traitement de l’acnéet des verrues. On le retrouve dans certains produits anti-pelliculaires. Il est également utilisé comme conservateur, pour protéger les formules contre le développement de micro-organismes.
-
Exfoliant
-
Antiseptique
-
Conservateur
Pourquoi est-il questionné ?
Une utilisation trop fréquente pourrait causer des irritations oculaires et dessécher la peau. Il est également suspecté d’être perturbateur endocrinien. La réglementation chimique classe en Europe l’acide salicylique comme reprotoxique de catégorie 2 (c’est-à-dire CMR2 en référence à la classification CMR.
Les faits :
- Ses vertus exfoliantes en font un ingrédient qui peut entrainer des irritations oculaires. La réglementation européenne des produits cosmétiques a interdit pour cette raison son utilisation dans les produits d’hygiène pour les enfants de moins de 3 ans.
- Le taux d’acide salicylique dans les formules de soin de la peau est optimisé pour ne pas entrainer de sécheresses cutanées.
- En réponse à son classement par la réglementation de la chimie, comme un ingrédient reprotoxique de catégorie 2, le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a donné, en 2018, un avis positif pour son utilisation dans les produits cosmétiques, étant donné les conditions d’utilisation et la concentration à laquelle il est fréquemment utilisé. En tant que conservateur, sa concentration dans les produits est limitée à 0,5%. Comme ingrédient actif dans les produits «anti-acné», sa concentration est plus élevée. Son utilisation dans ce type de produit fait l’objet d’une évaluation stricte de la sécurité, comme c’est le cas pour tous nos produits.
- Dans le cadre du Règlement européen des Produits Cosmétiques, la Commission européenne a identifié 28 substances suspectées d’être des perturbateur endocriniens. Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs est chargé d’examiner leur éventuelle activité endocrinienne néfaste pour la sécurité du consommateur. L’acide salicylique fait partie du groupe de substances qui sera traité en 2021. Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), l’acide salicylique n’est pas un perturbateur endocrinien.
Quels usages dans nos produits ?

Nous l’utilisons comme conservateur en association avec le benzoate de sodium, dans nos produits d’hygiène pour la peau et les cheveux (gels douche et shampoings par exemple), à l’exception des produits d’hygiène pour les enfants de moins de 3 ans. C’est un des rares conservateurs autorisés par les labels BIO.
Nous l’utilisons aussi dans certains produits d’hygiène capillaire pour ses propriétés antipelliculaires.
Nous l’utilisons dans les soins de la peau, notamment les soins «anti-acné» pour ses propriétés exfoliantes et kératolytiques (qui permet d’enlever les cellules mortes à la surface de la peau). Son action exfoliante aide les cellules de la peau à se renouveler. L’utilisation de soin le contenant permet de réduire les imperfections des peaux à tendance acnéique. Nous optimisons la concentration de l’acide salicylique dans nos formules pour limiter le dessèchement de la peau. Lors de la première utilisation, il n’est pas rare de ressentir quelques légers picotements, et la peau peut desquamer, rougir ou se dessécher. C'est tout à fait normal, même s'il peut être utile de réduire la fréquence d'utilisation du traitement lors des premières applications, afin de laisser le temps à la peau de s'adapter. Comme toutes nos formules, celles contenant de l’acide salicylique font systématiquement l’objet d’une évaluation stricte de leur qualité et sécurité. C’est un principe fondamental que l’on applique dans tous les pays où nous commercialisons nos produits.