Qu’est-ce que la Vitreoscilla filiformis ?
La Vitreoscilla filiformis est une bactérie, apparue sur Terre il y a environ 3 milliards d’années. Néanmoins, c’est qu’en 1970 qu’elle est identifiée dans la source thermale de Molitg-Les-Bains, en France, par Biotherm et est aujourd’hui utilisée par d’autres marques du groupe L’Oréal.
Son nom, Vitreoscilla filiformis, fait référence à sa transparence semblable au verre et à sa forme filamenteuse. Dotée de propriétés apaisantes et régénératrices, elle est remarquable pour son large spectre d’action. En renforçant les défenses naturelles de la peau, elle participe à maintenir son intégrité et à préserver son équilibre.
L’actif est retrouvé sous le nom de « VITREOSCILLA FERMENT » dans nos produits et est le plus souvent associé à d’autres actifs.
D’où provient la Vitreoscilla filiformis ?
Vitreoscilla filiformis, ou plancton thermal, est obtenu par biotechnologies, par un processus de fermentation au sein de nos usines Novéal à Tours. Ce procédé de fabrication est conforme aux principes de la chimie verte*.
C’est un ingrédient biosourcé et biodégradable, issu d’une souche naturellement présente dans l’eau thermale.
*procédé utilisant un minimum d'énergie et d'eau et générant un minimum de déchets
Pourquoi est-elle utilisée ?
La Vitreoscilla filiformis est utilisée pour ses propriétés apaisantes et réparatrices pour les peaux sensibles et les peaux à tendance atopique. En renforçant les défenses naturelles de la peau et en améliorant sa réponse, elle favorise une action calmante, stimule la réparation et la régénération cellulaire. Elle améliore tout en renforçant sa barrière protectrice. Elle aide également au rééquilibrage de l’homéostasie de la peau.
1 Mahe et al. New Vitreoscilla filiformis extract grown on spa water-enriched medium activates endogenous cutaneous antioxidant and antimicrobial defenses through a potential Toll-like receptor 2/protein kinase C, zeta transduction pathway. Clin Cosmet Investig Dermatolo. 2013 30;6:191-6
2 Gueniche, A., Liboutet, M., Cheilian, S., Fagot, D., Juchaux, F., & Breton, L. (2021). Vitreoscilla filiformis Extract for Topical Skin Care: A Review. Frontiers in cellular and infection microbiology, 11, 747663. https://doi.org/10.3389/fcimb.2021.747663
3 Etudes L’Oréal Recherche (SDV), Inflammation neurogène induite par la substance P et Dermobiotique Thermal, Etudes Gredeco 24 octobre 2002 et 04 octobre 2005
4 Etude L’Oréal Recherche (SDV), 2007, I. Besne, Etude in vitro : régéneration épidermique sur Episkin
5 Rapport d’étude - Effets de la biomasse et du Mannose seuls ou associés sur des marqueurs de cohésion sur des Episkin®J6 ; D. Fagot, MP. Verdier (2013)
-
Renforce la barrière cutanée
-
Réequilibre le microbiote cutané
Quels usages dans nos produits ?
De part ses nombreuses propriétés et sa tolérance pour les peaux sensibles et sujettes aux problèmes d’atopie, la Vitreoscilla filiformis est retrouvée principalement dans nos gammes soins pour peaux sensibles pour cibler la réparation.