Au coeur de nos produits

Les parfums

chrono Temps de lecture: 0 min.

Que sont les parfums ?

Les parfums sont des compositions olfactives, qui font appel à une expertise unique du parfumeur. Ce sont des mélanges de plusieurs dizaines d’ingrédients d’origine synthétique ou naturelle. Elles sont uniques et ne sont pas protégées par le droit à la propriété intellectuelle tel que les brevets. Pour protéger son savoir-faire, le parfumeur ne dévoile ni ses secrets, ni sa recette. Pour répondre à une demande croissante de nos consommateurs, des ONGs et des distributeurs, nous avons initié une démarche de transparence en partenariat avec les parfumeurs, pour leur apporter une information claire et accessible sur la composition de nos parfums.

Pour les produits cosmétiques, la présence de parfum est indiquée dans la liste des ingrédients sous le nom « PARFUM/FRAGRANCE ». Sur l’emballage des produits, seuls les allergènes réglementés contenus dans le parfum sont présents dans la liste des ingrédients, afin d’informer les consommateurs à risque. Les allergènes de parfumerie sont des substances synthétiques ou naturelles, que l’on retrouve notamment dans certaines huiles essentielles.

D’où proviennent-ils ?

Les ingrédients utilisés dans la composition des parfums sont de 2 types :
-    Soit obtenus par synthèse
-    Soit extraits d’ingrédients naturels

 

L’arrivée d’ingrédients synthétiques au début du XXème siècle a révolutionné et modernisé le monde du parfum. La palette d’ingrédients a alors été multipliée par quatre et a permis à la parfumerie de se réinventer en allant sur des territoires olfactifs nouveaux.
Sans molécule de synthèse dans la composition d’un parfum, il est impossible par exemple de reproduire certaines odeurs de fleurs fraîches, comme le lilas, le muguet ou le jasmin. En effet, ces fleurs restent ‘muettes’ lorsqu’on essaye de les distiller ou d’en extraire l’odeur.

Pourquoi sont-ils utilisés ?

Le rôle des odeurs dans les relations sociales et le bien-être est connu depuis des millénaires. Déjà présent dans l’Egypte ancienne, le parfum fait partie des plus anciens rituels de beauté. Quelques siècles plus tard, la France est reconnue dans le monde comme le berceau de la parfumerie moderne.
Les ingrédients de parfumerie sont présents dans la composition des eaux de parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne. Ils sont aussi utilisés pour parfumer les produits cosmétiques, comme les crèmes de soin ou les shampoings. Le parfum contribue à la performance globale des produits.

  • Bien-être

  • Parfumage des produits

Pourquoi sont-ils questionnés ?

Qu’ils soient naturels ou synthétiques, certains ingrédients de parfumerie sont perçus comme pouvant provoquer des allergies et d’autres comme contenant des substances suspectées d’être reprotoxiques et perturbateurs endocriniens.

D’autres sont identifiés comme étant persistants dans l’environnement.

Les faits :

  • Les ingrédients de parfumerie font l’objet d’une évaluation du risque pilotée par l’IFRA, organisme qui régule le taux d’utilisation de chacun d’eux par catégorie de produits Le règlement cosmétique européen les encadre également.
     
  • Les compositions olfactives font l’objet d’une première évaluation de la sécurité par le fournisseur. Elles doivent ensuite répondre à un cahier des charges de L’Oréal, qui peut aller au-delà de ce qu’exigent les règlementations internationales. Elles sont enfin évaluées en formule, en considérant une exposition qui correspond aux conditions d’utilisation (fréquence, mode et zone d’application). Dans le cas des produits cosmétiques, l’exposition au parfum est très faible car la part de parfum dépasse rarement 1%. Cette double évaluation à la fois par le fournisseur et par nos équipes de toxicologues garantit un usage des produits en toute sécurité, minimisant le risque d’allergie.
     
  • Des études récentes ont introduit certains ingrédients de parfumerie sur des listes de potentiels perturbateurs endocriniens. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les ingrédients de parfumerie ne sont pas des perturbateurs endocriniens.

Quels usages dans nos produits ?

Text block 5

Nous utilisons les ingrédients de parfumerie pour réaliser les eaux de parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne du Groupe. Le taux de parfum dans ces produits peut aller jusqu’à 25%.

Nous utilisons également les ingrédients de parfumerie pour parfumer les produits cosmétiques. A titre d’exemple, nous mettons entre 0,1 et 0,5% de parfum dans les produits de soin de la peau et 1% dans les produits capillaires.

Les parfums que nous utilisons dans nos produits pour les bébés, les enfants et les personnes à peau atopique sont formulés de façon à minimiser les risques d’allergies.

Pour limiter l’impact sur l’environnement, nous travaillons sur des parfums plus écoresponsables.

Découvrez

Les parfums

Les parfums sont des combinaisons complexes de substances naturelles ou synthétiques qui sont ajoutées à de nombreux produits de consommation pour leur donner une odeur spécifique. 

  • Allergènes

    Voir plus