Le Mexoryl® XL : de quoi s’agit-il ?
Le Mexoryl® XL est le nom commercial du drometrizole trisiloxane. C’est un filtre solaire organique (issu du carbone) développé et breveté par L’Oréal en 1989. Il assure une protection contre les UVA et les UVB.
Pour le retrouver dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging sous le nom DROMETRIZOLE TRISILOXANE.
D’où provient-il ?
Le Mexoryl® XL est un composé organique de synthèse (à base de carbone, silicium, oxygène et hydrogène) qui absorbe les rayons UVB et UVA.
Pourquoi est-il utilisé ?
Le Mexoryl® XL est un filtre solaire photostable, il ne se dégrade pas au soleil. Il protège la peau des rayonnements UVB et UVA, responsables des méfaits du soleil comme les coups de soleil, le vieillissement prématuré et les risques de cancer de la peau.
-
Photostable
-
Anti-coups de soleil
-
Protection contre le vieillissement cutané
Quels sont ses bénéfices ?
Le Mexoryl® XL est complémentaire du Mexoryl® SX. Il offre une protection contre les UVA et les UVB photostable. Il ne se dégrade pas lors d’une exposition aux UV, il permet donc d’assurer une protection durable.
Il s’intègre facilement dans la partie huileuse des produits solaires et est particulièrement adapté aux formulations résistantes à l’eau.
Il est également bien toléré, hypoallergénique, il convient aux peaux sensibles. Il est sûr pour la santé et pour l’environnement.
Les faits :
- Une étude[1] montre que lorsque le Mexoryl® XL est combiné avec le Mexoryl® SX, un effet de synergie augmente la protection UV. C’est pourquoi les protections offertes par les écrans solaires Mexoryl® SX/Mexoryl® XL sont reconnues particulièrement efficaces et sont recommandées par les dermatologues.
- Les filtres UVB renforcés par le Mexoryl® XL apportent une protection efficace contre les coups de soleil.
- Il n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. Une étude[2] a montré que même à des concentrations plus élevées que celles retrouvées en mer, le Mexoryl® XL ne présente aucune toxicité pour les récifs coralliens.
[1] Moyal D., Prevention of ultraviolet‐induced skin pigmentation. Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine, 2004, 20: 243-247
[2] Fel, JP., Lacherez, C., Bensetra, A. et al. Photochemical response of the scleractinian coral Stylophora pistillata to some sunscreen ingredients. Coral Reefs 2019 38, 109–122.
Quels usages dans nos produits ?
Nous utilisons le Mexoryl® XL dans nos produits solaires en association avec d’autres filtres, comme le Mexoryl® SX. Formulés aujourd’hui en association, ces deux filtres Mexoryl® XL et SX permettent de lancer sur le marché des gammes de produits solaires offrant la protection la plus large et la plus équilibrée contre les UVA et les UVB.