Qu’est-ce que c’est ?
Très utilisé en maquillage et en soin, le squalane est un ingrédient hydratant et émollient connu pour apporter une sensorialité particulière, permettant de formuler des textures légères et non grasses.
Le squalène est un des constituants du sébum que nous produisons naturellement pour maintenir l’hydratation de la peau et la protéger des agressions extérieures.
Du fait de sa structure quasi-identique au squalène de la peau, le squalane joue le même rôle et possède une très grande affinité avec la peau.
D’où provient-il ?
Le squalane a longtemps été d’origine animale ou pétrochimique.
Chez L’Oréal, aucun squalane n’est d’origine pétrochimique ou animale. Nous utilisons à la fois le squalane issu de l’huile d’olive et de la canne à sucre.
Ces deux procédés d’obtention nous permettent d’obtenir une matière première renouvelable, 100% biosourcée et facilement biodégradable .
Le squalane issu de l’huile d’olive, l’une des huiles végétales les plus riches en squalène, est obtenu via un processus d’hydrogénation des acides gras.
Une méthode alternative pour obtenir du squalane est de le produire à partir de la canne à sucre. Ce processus utilise un procédé biotechnologique de fermentation. Le saccharose de la canne à sucre est fermenté pour produire une molécule appelée farnésène, qui est naturellement présente dans certaines plantes comme l'oranger et le rosier. Ensuite, après une série de réactions chimiques, le squalane est obtenu.
Il est important de noter que le sucre utilisé provient de champs de canne à sucre situés au Brésil, loin de la forêt amazonienne. Ces champs ne nécessitent pas d'irrigation et sont gérés par une organisation à but non lucratif qui promeut une culture de la canne à sucre respectueuse de l'environnement dans plusieurs pays du monde. Cette méthode, qui combine biotechnologie et chimie verte, permet de réduire l'emprise sur les terres agricoles. Par exemple, un hectare de canne à sucre peut produire 2,5 tonnes de squalane, tandis qu'un hectare d'oliviers n'en produit que 50 kg.
Au fil des années, l'approvisionnement en squalane a évolué en phase avec les progrès technologiques et les enjeux environnementaux. Cette démarche contribue à verdir notre portefeuille de matières premières, en alliant performance et durabilité.
Pourquoi est-il utilisé ?
Le squalane est un émollient incolore, inodore, stable et bien toléré par la peau.
De plus, le squalane est une alternative précieuse aux huiles plus classiques, puisqu’il allie sensorialité, hydratation et stabilité.
-
Hydrate
-
Apporte une texture légère et non grasse aux formules
-
Antioxydant
Quel est son mode d’action* ?
Du fait de sa très forte affinité avec la peau, tout comme le squalène, le squalane est une substance facilement absorbée par celle-ci, sans laisser de résidu huileux. Des études ont montré qu’Il agit en tant que régulateur pour la flexibilité et la souplesse de la peau.
En tant qu'émollient, le squalane améliore l'hydratation de la peau en formant une barrière à la surface de la peau. De plus, il est réputé pour aider à maintenir l'humidité dans la couche externe de la peau, appelée couche cornée.
Par ailleurs, lorsque la peau humaine est exposée à la lumière du soleil, cela déclenche un processus de péroxydation des lipides dans la peau, ce qui peut endommager la peau. Cependant, le squalane joue un rôle protecteur en empêchant la peroxydation lipidique causée par l'exposition aux rayons UV et d'autres facteurs de stress oxydatif.
Le squalane possède donc également des propriétés antioxydantes. Il est capable de résister à la peroxydation, ce qui contribue à protéger la peau contre les effets néfastes des radicaux libres.
*Kim, S. K., & Karadeniz, F. (2012). Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in food and nutrition research, 65, 223–233. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-416003-3.00014-7
Quels usages dans nos produits ?
Le squalane est principalement utilisé dans des produits de soin et de maquillage . Il permet d’obtenir des formules crémeuses alliant hydratation, sensorialité et protection cutanée.