Nous sommes tous conscients de la nécessité de protéger notre peau du soleil pour éviter les effets néfastes des rayonnements UV, comme les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, et le risque de cancer cutané.
Concevoir des produits toujours plus performants est au cœur de notre démarche de formulation.
L’un des plus grands défis pour la formulation des produits solaires est de vous offrir une protection qui soit :
- durable dans le temps,
- résistante à l’eau ou la sueur,
- homogène pour couvrir toute la peau uniformément,
- non écotoxique pour préserver l’environnement, et en particulier les écosystèmes aquatiques.
C’est fort de ces engagements que L’Oréal a développé et breveté une technologie innovante de protection solaire.
Notre laboratoire de Développement Photoprotection, en collaboration avec nos fournisseurs de matières premières, a identifié un polymère (macromolécule formée d’un enchaînement de petites molécules qui se répètent) capable de gélifier et stabiliser les filtres solaires
Les bénéfices de cette nouvelle technologie
Avec cette technologie, L’Oréal apporte une réponse aux besoins spécifiques de la protection solaire. Les filtres sont enveloppés dans de fines gouttelettes d’huiles gélifiées, ce qui permet la formation d’un film continu et flexible à la surface de la peau. Ultra fin, le film créé est invisible, il ne laisse aucune trace ni aucun effet gras ou collant sur la peau.
La répartition homogène des filtres solaires permet de renforcer la protection. La technologie Netlock assure une plus haute protection contre les UV, avec un SPF* plus élevé qu’une formule classique pour le même système de filtres.
Le maillage des filtres assure également une meilleure résistance du produit à l’eau, à la sueur et au sable. Cette résistance accrue a un double intérêt : elle rend la protection plus durable dans le temps et limite la migration du produit dans l’environnement aquatique.
De plus, cette technologie est polyvalente, elle s’adapte aux différentes textures des produits solaires (spray, lait, crème ou fluide).
*Le SPF ou Facteur de Protection Solaire est une mesure de l’efficacité de la protection solaire contre les effets à courts termes des UVB (coups de soleil). Cet indice est mesuré en laboratoire grâce à des tests standardisés.
Dans quels produits l’utilisons-nous ?
Nous avons effectué un premier lancement d’une crème solaire avec la technologie Netlock en 2018. Depuis, nos chercheurs ont revisité l’ensemble des formulations pour proposer des gels, des sprays et des laits solaires dotés de ce bénéfice technologique supplémentaire.
Elle est aujourd’hui largement utilisée par les différentes marques du Groupe et notamment dans les gammes Anthelios de La Roche Posay, Garnier Ambre Solaire et Mixa Solaire.