Qu'est-ce que la glycérine ?
La glycérine, appelée aussi glycérol, a des propriétés hydratantes, émollientes et protectrices. Son nom vient du grec « glykerós » qui veut dire doux. Elle se présente sous la forme d’un liquide sucré, doux, incolore et inodore. Elle est capable de capter et de retenir l’eau efficacement.
Pour la retrouver dans nos produits, elle figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom GLYCERIN.
D’où provient-elle ?
La glycérine était traditionnellement un coproduit de la fabrication des savons, processus qui porte le nom de saponification. Historiquement elle était d’origine animale et fossile.
Aujourd’hui nous utilisons de la glycérine 100% végétale. Elle est produite à partir d’huiles végétales comme l’huile de colza, de tournesol ou de palme riche en acides gras, selon un procédé conforme aux principes de la chimie verte*. Elle est biodégradable et renouvelable.
*procédé utilisant un minimum d'énergie et d'eau et générant un minimum de déchets
Pourquoi est-elle utilisée ?
La glycérine est largement utilisée dans l’industrie pharmaceutique.
Dans le domaine cosmétique, la glycérine fait partie des ingrédients les plus fréquemment utilisés pour ses propriétés hydratantes et émollientes.
-
Hydratation
-
Protection
Quels sont ses bénéfices ?
La glycérine est un très bon agent hydratant, émollient et protecteur. Sa capacité à capter et retenir l’eau permet de ralentir l’évaporation de l’eau à la surface de la peau.
La peau est alors mieux hydratée, plus souple et protégée.
La glycérine est également un agent humectant, qui favorise l’hydratation du cuir chevelu, apporte de la discipline aux cheveux et améliore la définition des boucles.
Les faits :
- La glycérine a une très bonne affinité avec l’eau et est capable d’absorber 25% de son poids en eau.
- De nombreuses études ont prouvé sa capacité de diffusion et de mise en réserve dans les couches supérieures de la peau. Vous pouvez par exemple consulter cette étude.
- Des études(1,2) ont montré les bénéfices de la glycérine sur l’apparence et la qualité des cheveux.
1 B. Beauquey, « in the Science of Hair Care, Scalp and hair hygiene : shampoos », C. Bouillon et al. ed., p. 108, 2005
2 R. Schueller, ‘Fundamentals of formulating hair care products’, Allured’s Cosmetics & Toiletries, 115, n°10, October 2000
Quels usages dans nos produits ?
Nous utilisons la glycérine dans tous nos produits pour le soin de la peau du visage et du corps des bébés, des enfants et des adultes, qu’ils aient une peau normale ou sensible, l’hydratation étant la base d’un produit de soin.
Nous utilisons également la glycérine dans de nombreux produits capillaires toutes catégories confondues.
En maquillage, nous l’utilisons dans les fonds de teint et les rouges à lèvres liquides type gloss, pour renforcer l’hydratation.