Qu'est-ce que le miel ?
Le miel est une substance naturelle sucrée, composée de glucose, de fructose, de polysaccharides (glucides naturels), d’eau, de protéines, de sels minéraux et de vitamines.
Pour retrouver le miel dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom HONEY / MIEL.
D’où provient-il ?
Le miel est élaboré par les abeilles domestiques (Apis mellifera) à partir de nectar de fleurs ou de miellat, excrétion produite par des insectes suceurs à partir de la sève des arbres. Elles l’entreposent dans leur ruche et s’en nourrissent tout au long de l’année.
Pourquoi est-il utilisé ?
Les bienfaits du miel sur la peau, comme ses vertus en alimentaire, sont reconnus depuis la nuit des temps.
Le miel est utilisé depuis l’Antiquité comme aliment ou condiment, et aussi pour embellir la peau et soigner les blessures.
A partir du Moyen Âge en Chine, puis en Europe, il sert à la fabrication du pain d'épices.
-
Hydratation
-
Nutrition
-
Réparation
Quels sont ses bénéfices ?
Le miel cosmétique est connu pour ses propriétés hydratantes, nutritives, et réparatrices pour la peau et les cheveux.
Les faits
- Grâce à sa composition, le miel a par essence des propriétés hydratantes, nutritives et réparatrices.
- L’amélioration de l’hydratation est reconnue comme étant un des bienfaits du miel sur la peau.
- Le miel pour les cheveux : il est connu pour aider à l’amélioration de leur qualité.
Quels usages dans nos produits ?
- Nous utilisons du miel à la juste dose dans nos produits hydratants et nourrissants de soin de la peau visage et corps, dans nos produits d’hygiène et capillaires (shampoings, après-shampoings et masques).
- Nous nous engageons à protéger les abeilles à travers une charte d’apiculture durable, signée par l’ensemble des apiculteurs, qui utilisent des méthodes traditionnelles et respectueuses des abeilles.
- Notre marque Garnier est engagée dans un partenariat avec The Honeybee Conservancy pour lutter contre l’extinction des abeilles. En 2020, 300 ruches à abeilles vont être implémentées aux Etats-Unis et au Canada. Ces ruches vont héberger jusqu’à 150 000 abeilles.