Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un polysaccharide (glucide naturel) produit par les cellules de notre corps. L’origine de son nom provient du grec « hualos », qui signifie verre et par extension transparent. Ayant d’abord été identifié au niveau de l’œil, c’est au niveau de la peau qu’il est le plus présent. Il a un haut pouvoir hydratant.
Pour retrouver l’acide hyaluronique dans nos produits, il figure dans la liste des ingrédients sur le packaging, sous les noms HYALURONIC ACID, HYDROLYZED HYALURONIC ACID ou SODIUM HYALURONATE.
D’où provient-il ?
L’acide hyaluronique est produit par biotechnologie. Il est obtenu par bio-fermentation, procédé mettant en œuvre des bactéries lactiques. Puis il est récupéré, purifié et déshydraté pour former une poudre. Ajouté à l’eau, il forme un gel plus ou moins texturisé.
L’acide hyaluronique que nous utilisons est d’origine naturelle. Il a un bon profil environnemental et est biodégradable. Son procédé de fabrication est conforme aux principes de la chimie verte*. Nous utilisons également un acide hyaluronique bio pour nos gammes bio et naturelles.
*procédé utilisant un minimum d'énergie et d'eau et générant un minimum de déchets
Pourquoi est-il utilisé ?
L’acide hyaluronique est utilisé en cosmétique dans les produits de soin de la peau ou de maquillage du teint pour des bénéfices d’hydratation et anti-âge.
-
Hydratation
-
Anti-âge
Quels sont ses bénéfices ?
Appliqué sur la peau, il forme un film qui permet de maintenir l’eau à la surface et de freiner ainsi son évaporation. Il améliore la souplesse et la douceur de la peau.
La production naturelle d’acide hyaluronique dans la peau diminue au fil du temps, ce qui contribue à l’apparition des rides. C’est pourquoi cet actif est largement utilisé en médecine esthétique pour le comblement des rides.
Pour optimiser les performances de cet actif en cosmétique, il est utilisé sous une forme fragmentée. Les fragments peuvent alors pénétrer dans les premières couches de la peau et ainsi participer au comblement des rides. Ils permettent de relancer la synthèse d’acide hyaluronique de la peau.
Les faits :
- De nombreuses études ont été conduites in vitro et in vivo pour étudier les effets de l’acide hyaluronique sur la peau. L’une d’elles met en évidence les multiples bénéfices de cet actif. Pour en savoir plus cliquez ici.
- La taille des fragments d’acide hyaluronique est sélectionnée pour qu’ils ne pénètrent que dans les toutes premières couches de la peau.
Quels usages dans nos produits ?
Nous utilisons l’acide hyaluronique majoritairement dans nos produits de soin de la peau hydratants et anti-âge dans sa forme fragmentée ou classique, pour ses propriétés hydratantes.
Dans les produits maquillage comme les fonds de teint, nous l’utilisons pour renforcer les performances d’hydratation.