Qu’est-ce que la Sphingomonas ?
Il s'agit d'une souche bactérienne nommée Sphingomonas xenophaga, non pathogène, isolée de l'eau thermale de La Roche Posay en 2006 parmi 400 souches bactériennes.
Cette bactérie est utilisée en cosmétique, sous forme de fraction ou extrait probiotique , en tant qu’actif biologique pour restaurer et rééquilibrer le microbiome cutané.
Pour retrouver Sphingomonas dans nos produits, il apparaît dans la liste des ingrédients sur le packaging sous le nom « SPHINGOMONAS FERMENT EXTRACT ».
D’où provient la Sphingomonas ?
Sphingomonas est une bactérie isolée des eaux thermales de La Roche Posay, près de Poitiers en France. Elle est cultivée selon un procédé biotechnologique captif que l’on appelle la fermogénèse, un processus de fermentation unique combinant à la fois un milieu nutritif spécifique et des conditions de culture adaptées, et permettant une croissance optimale. Le ferment ainsi obtenu est ensuite traité afin d’obtenir la fraction ou l’extrait probiotique.
Ce procédé de traitement permet au ferment de rester 100% naturel, biodégradable et renouvelable. Il est donc respectueux de l’environnement et conforme aux principes de la chimie verte*.
*procédé utilisant un minimum d'énergie et d'eau et générant un minimum de déchets
Pourquoi la souche Sphingomonas xenophaga est-elle utilisée ?
Sphingomonas xenophaga est utilisée pour ses nombreuses propriétés biologiques intéressantes. En effet, dans la nature, cette espèce spécifique de Sphingomonas est capable de renforcer la fonction de barrière cutanée, de limiter de maintenir l'hosméostasie de la peau.
De plus, des études ont montré une activité inhibitrice de Sphingomonas xenophaga sur la libération de prostaglandines et d'interleukines montre le potentiel de cet ingrédient pour prévenir et améliorer les rougeurs cutanées.
Par ailleurs, il contribue à rétablir et à maintenir un équilibre optimal au sein du microbiome cutané (les micro-organismes qui vivent normalement sur notre peau), minimisant ainsi le risque de rougeur, gonflement, inconforts, etc.
-
Renforce la barrière cutanée
-
Maintient l’hométostasie de la peau
-
Apaise
Quel est son mode d’action ?
Les faits :
Efficacité in vitro :
- Renforcement de la fonction barrière et amélioration de l'hydratation :
- Inhibition de la kallicréine 7*, aussi appelée KLK7 (enzyme impliquée dans la desquamation cutanée) pour moduler son activité afin d’équilibrer la desquamation du stratum corneum (la couche cornée la plus superficielle de la peau) et améliorer la fonction barrière.
- Stimulation de l’activité protéasique de la SASPase, enzyme clé dans transformation de la filaggrine en Facteurs Naturels d'Hydratation** (NMF), les niveaux de NMF sont modifiés dans les peaux âgées, sèches et atopiques.
- Absence d’impact sur le microbiome sur les 5 souches commensales cutanées : S. epidermidis, S. aureus, C.acnes, M. furfur, C. xerosis
- L’extrait inhibe la production des médiateurs pro-inflammatoires (PGE2, IL-6, IL1 β) et induit celle de la cytokine anti-inflammatoire endogène IL-10.
Efficacité in vivo :
- Réduction des rougeurs
* Kallikrein 7 (KLK7) = enzymes clés impliquées dans la desquamation de l'épithélium
**Natural moisturizing factors (NMFs) = petites molécules hygroscopiques impliquées dans l'hydratation de la couche cornée
***Skin Aspartate acid protease (SASPase) = enzyme clé dans la transformation de la filaggrine en NMF
Quels usages dans nos produits ?
L'actif Sphingomonas est présent dans les produits La Roche Posay, notamment dans la gamme Tolériane spécialement conçue pour répondre aux besoins des peaux sensibles. Il offre une hydratation, un apaisement et une protection aux peaux sensibles et allergiques. Seul ou combiné à d'autres agents apaisants, son action vise à cibler les voies inflammatoires de la peau et à améliorer les troubles vasculaires cutanés, tels que la rosacée et l'érythème.