Au coeur de nos produits

Mexoryl® SX

chrono Temps de lecture: 0 min.

Qu'est ce que le Mexoryl® SX ?

Le Mexoryl® SX est le nom commercial de l’ecamsule, ou terephtalylidene dicamphor sulfonic acid. C’est un filtre solaire organique(issu du carbone) développé et breveté par L’Oréal en 1982. Il protège majoritairement contre les rayons UVA, principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés.

Pour le retrouver dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging notamment sous le nom TEREPHTALYDIENE DICAMPHOR SULFONIC ACID.

D’où provient-il ?

Как получают Mexoryl® SX?

Le Mexoryl® SX est un composé organique de synthèse (à base de carbone, soufre, oxygène et hydrogène) qui absorbe les rayons UVA.

Pourquoi est-il utilisé ?

Le Mexoryl® SX est un filtre renouvelable* et photostable, il ne se dégrade pas au soleil. Il est utilisé dans les produits solaires et les produits de photoprotection quotidienne. Il protège la peau du vieillissement prématuré en empêchant les UVA de pénétrer profondément dans la peau.

* Ce filtre solaire utilise plus de 50% de carbone issu de source renouvelable.

  • Absorbe les UVA

  • Photostable

  • Renouvelable

Quels sont ses bénéfices ?

Le Mexoryl® SX assure une protection contre les UVA les plus énergétiques, qui sont les plus dangereux pour la peau. Peu de filtres solaires permettent de protéger contre ces rayonnements.

Photostable, il ne se dégrade pas lors d’une exposition au soleil et offre donc une protection efficace et durable.

Ce filtre est sûr pour la santé humaine, il est également bien toléré, hypoallergénique et convient aux peaux sensibles.

Un produit solaire est une émulsion constituée d’une partie aqueuse et d’une partie huileuse mélangée pour donner une texture crémeuse au produit. Le Mexoryl® SX a la capacité de s’intégrer facilement dans la partie aqueuse des produits solaires. Associé avec des filtres qui s’intègrent dans la phase huileuse, il permet d’obtenir de meilleurs niveaux de protection.

Cette propriété permet également de formuler des produits sans effet gras sur la peau.

C’est un filtre UV renouvelable. Il n’a pas d’impact négatif sur l’environnement, y compris sur les coraux.

Les faits :

  • Plusieurs études[1,2] montrent que le Mexoryl® SX prévient efficacement les altérations causées par les UVA, responsables à long terme du photovieillissement. C31
  • Une étude[3] réalisée in vivo comparant des produits avec et sans Mexoryl® SX mais ayant un même SPF montre que l’efficacité de la protection solaire est meilleure en présence de Mexoryl® SX.
  • A l’Université de Californie, une équipe a publié[4] que le Mexoryl® SX offre une protection efficace contre les UVA ainsi qu’une meilleure photostabilité et une meilleure résistance à l’eau que les filtres usuels. 
  • Une étude[5] comparant des tests in vitro et des tests in vivo montre que le Mexoryl® SX est un filtre sûr pour la santé humaine dans les conditions d’utilisation usuelles.
  • Une étude[6] a montré que même à des concentrations plus élevées que celles retrouvées en mer, le Mexoryl® SX ne présente aucune toxicité pour les récifs coralliens.

 

[1] Séite S, Moyal D, Richard S, de Rigal J, Lévêque JL, Hourseau C, Fourtanier A. “Mexoryl SX: a broad absorption UVA filter protects human skin from the effects of repeated suberythemal doses of UVA”. J Photochem Photobiol B.
[2] Bernerd F, Vioux C, Asselineau D. “Evaluation of the protective effect of sunscreens on in vitro reconstructed human skin exposed to UVB or UVA irradiation”. Photochem Photobiol. 2000 Mar;71(3):314-20.
[3] Moyal, D., “Prevention of ultraviolet‐induced skin pigmentation”. Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine, 2004, 20: 243-247.
[4] D'Souza G, Evans GRD; Plastic Surgery Educational Foundation Technology Assessment Committee. “Mexoryl: a review of an ultraviolet a filter”. Plast Reconstr Surg. 2007 Sep 15;120(4):1071-1075.
[5] Benech-Kieffer F, Meuling WJ, Leclerc C, Roza L, Leclaire J, Nohynek G. “Percutaneous absorption of Mexoryl SX in human volunteers: comparison with in vitro data”. Skin Pharmacol Appl Skin Physiol. 2003 Nov-Dec;16(6):343-55.
[6] Fel, JP., Lacherez, C., Bensetra, A. et al. “Photochemical response of the scleractinian coral Stylophora pistillata to some sunscreen ingredients”. Coral Reefs 38, 109–122 (2019).

Quels usages dans nos produits ?

Text block 5

Nous utilisons le Mexoryl® SX dans nos produits solaires en association avec d’autres filtres, comme le Mexoryl® XL, pour assurer une protection optimale contre les UVA et les UVB.

Découvrez

Les filtres solaires

Les filtres solaires sont des ingrédients qui absorbent ou réfléchissent les rayons UV provenant de la lumière solaire ou artificielle, afin de protéger la peau des effets nocifs du soleil.

  • Dioxyde de titane

    Voir plus
  • Filtres solaires

    Voir plus
  • Homosalate

    Voir plus
  • Mexoryl®  XL

    Voir plus
  • Octinoxate

    Voir plus
  • Octocrylène

    Voir plus
  • Oxybenzone

    Voir plus
  • Oxyde de zinc

    Voir plus