Chez L’Oréal, chaque jour nous visons l’excellence, opérationnelle aussi bien qu’industrielle.
La qualité occupe depuis toujours une place centrale chez L’Oréal. La qualité est au cœur de tout ce que nous entreprenons, avec pour objectif de vous proposer des produits cosmétiques qui correspondent aux standards de qualité les plus élevés.
La qualité au cœur de la démarche de la conception à l’approvisionnement des matières premières, l’emballage, la fabrication et la distribution
-
Matières premières :
Pour fabriquer un produit cosmétique de qualité, une sélection méticuleuse de matières premières et d’emballages exemplaires est essentielle. Nous passons du temps à sélectionner les meilleurs afin qu’ils soient d’excellente qualité et répondent à vos attentes.
-
Fournisseurs :
Afin de garantir des matières premières de la plus haute qualité à nos consommateurs, nous faisons tout pour nous entourer des meilleurs fournisseurs. Pour les trouver, nous réalisons un audit qualité exhaustif qui nous permet de ne travailler qu’avec des fournisseurs que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Nos relations étroites avec eux nous permettent ainsi de maîtriser la fiabilité et la traçabilité des matières premières et des emballages, et de connaître l’historique des produits que nous mettons sur le marché.
C’est aussi un moyen d’assurer que la qualité des matières premières et des emballages est adéquate et conforme aux exigences réglementaires les plus récentes. -
Emballage :
En parallèle, nous devons également contrôler rigoureusement la qualité de l’emballage final. Celui-ci participe activement à l’expérience beauté et fait l’objet de nombreux tests en laboratoire.
Pour garantir la meilleure qualité de produit possible, chaque matière première et emballage est à nouveau contrôlé à son entrée dans l’usine avant la fabrication du produit. -
Assemblage du produit fini :
Nos équipes vérifient la compatibilité de la formule avec son emballage. Dans le cas d’un mascara par exemple, nous vérifions non seulement le produit mais aussi la brosse qui l’accompagne et testons le frottement du mascara dans son étui.
-
Résistance :
En usine, mais aussi sur les lieux de distribution avant livraison, les collaborateurs vérifient que le produit a résisté aux éventuels chocs et qu’il est encore parfaitement intact.
Notre exigence s’applique à chaque étape de fabrication. Dans toutes nos usines et filiales, nos équipes s'appuient sur des normes internes qui vont bien au-delà des réglementations en vigueur. Tout au long du cycle de production, nous veillons à ce que le produit soit du meilleur niveau de qualité possible. Chaque produit fait l’objet d’environ 100 contrôles qualité.
Des avancées technologiques au service de la qualité
Pour garantir la meilleure qualité de produit possible, nous restons à la pointe de la technologie. C'est pourquoi, nos usines intègrent un nombre croissant de technologies ultra-modernes, issues de l'industrie 4.0.
Notre usine de Lassigny, en France, en est un exemple prégnant. Elle utilise depuis quelques années des cobots, des robots collaboratifs intelligents qui permettent à nos collaborateurs de gagner un temps précieux pour mieux se concentrer sur le contrôle qualité des produits et parfaire leur savoir-faire.