De quoi s’agit-il ?
Le butylhydroxytoluène ou BHT en cosmétique est un stabilisant que l'on peut trouver dans les produits cosmétiques. Il agit comme un antioxydant, aidant à maintenir les propriétés et la performance d'un produit lorsqu'il est exposé à l'air (pour éviter un changement d'odeur, de couleur, de texture...).
Pour le retrouver dans les produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging sous l’acronyme BHT.
D’où provient-il ?
Dans les cosmétiques, le BHT est d’origine synthétique.
Le BHT est un ingrédient formulé en laboratoire.
Pourquoi est-il utilisé ?
Le BHT est un agent stabilisant utilisé dans différentes familles de produits cosmétiques tels que les formulations contenant des corps gras ou encore dans des émulsions aqueuses contenant certains actifs ou extraits végétaux. Il est surtout utilisé pour protéger les matières premières plutôt que comme ingrédient en tant que tel dans les produits. Il peut résister aux hautes températures (contrairement à certains antioxydants naturels) : il est donc utile dans certains procédés de fabrication de matières premières. Nous l’utilisons exceptionnellement comme ingrédient en tant que tel pour ses propriétés aidant à protéger les produits de l’oxydation et garantir la qualité et la stabilité des formules.
-
Agent stabilisant
-
Anti-oxydant
Pourquoi est-il questionné ?
Le BHT est accusé d’être un perturbateur endocrinien et d'avoir des effets toxiques sur le foie, les reins et les poumons à des doses extrêmes, lorsqu’il est ingéré. Le BHT est également suspecté d’avoir un potentiel de bioaccumulation chez les espèces aquatiques. Enfin, il est accusé à tort d’avoir un potentiel cancérigène car il est confondu avec le BHA, ingrédient que nous n’utilisons pas.
Les faits :
- Les données actuelles ne permettent pas de confirmer le caractère perturbateur endocrinien du BHT tel que défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le rôle de l’OMS est de diriger et de coordonner la santé mondiale au sein des Nations Unies.
- En décembre 2021, le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a publié un nouvel avis sur le BHT après avoir réévalué cet ingrédient en tenant compte des suspicions de perturbation endocrinienne. Il y est mentionné que l’utilisation du BHT en cosmétique est sans risque pour le consommateur pour des concentrations inférieures à 0,8% dans les produits rincés et non-rincés.
- Quant aux études qui montrent la potentielle toxicité du BHT, celles-ci ont été réalisées dans des conditions d’ingestion à très forte dose qui ne sont en aucun cas similaires à l’usage cosmétique. Plus d'informations ici.
- Le BHT n’est pas considéré comme une substance bioaccumulable pour l’environnement aquatique. Il est classé très toxique pour les organismes aquatiques, pouvant entraîner des effets néfastes à long terme.
Quels usages dans nos produits ?
Le BHT est un agent antioxydant qui permet d’éviter l’oxydation des produits, en particulier de la phase grasse des formules, susceptible de rancir c’est à dire se dégrader à l’air libre. L’oxydation est une réaction chimique par laquelle un élément de la formule réagit avec l'oxygène. Le BHT permet ainsi de maintenir les propriétés et la performance d'un produit lorsqu'il est exposé à l'air.
Le BHT dans nos produits est présent dans une concentration optimale et réglementée : 0,1% dans les produits non rincés et 0,5% dans les rincés. La sécurité de nos produits et de nos ingrédients est une priorité absolue. Nous ne commercialisons que des formules absolument sûres qui ont fait l’objet d’une évaluation très stricte de leur qualité et de leur sécurité par nos équipes d’experts et par des tiers indépendants.
Dans une démarche d’amélioration continue, nous travaillons avec nos fournisseurs pour qu’ils cessent d’utiliser le BHT en tant qu’ingrédient pour stabiliser et protéger les matières premières.