Qu’est-ce que l’octinoxate ?
L’octinoxate est un filtre solaire organique (issu du carbone). Ce filtre absorbe majoritairement les rayonnements UVB, principaux responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil et des cancers de la peau.
Pour le retrouver dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging sous le nom ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE.
D’où provient-il ?
L’octinoxate est un composé organique de synthèse (à base de carbone, oxygène et hydrogène) qui absorbe les rayons UV. C’est un dérivé de l’acide cinnamique que l’on peut trouver dans la cannelle.
Pourquoi est-il utilisé ?
L’octinoxate protège la peau des méfaits du soleil, qui peut être responsable de cancers de la peau. Ce filtre absorbe majoritairement les rayonnements UVB.
Il a un impact positif sur la texture et l’aspect des produits cosmétiques dans lesquels il est utilisé.
-
Absorbe les UVB
-
Anti-coup de soleil
Pourquoi est-il questionné ?
L’octinoxate est suspecté d’être un perturbateur endocrinien pour l’être humain et pour la faune aquatique.
Il est également soupçonné d’avoir un impact sur le blanchissement des coraux.
Les faits :
- Selon l'évaluation par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en avril 2012, l’octinoxate est sûr dans les produits cosmétiques dans les conditions autorisées, c'est-à-dire jusqu'à une concentration d'utilisation maximale de 10 %.
- Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’octinoxate n’est pas un perturbateur endocrinien pour l’être humain. En l’absence de conclusion possible sur les effets de perturbation endocrinienne pour la faune aquatique sur la base des données scientifiques disponibles, les autorités européennes ont demandé que des vérifications complémentaires soient réalisées.
- L’octinoxate est classé toxique pour les organismes aquatiques, entraînant des effets néfastes à long terme mais est facilement biodégradable dans l’environnement.
Quels usages dans nos produits ?
L’octinoxate, autorisé partout dans le monde, est un très bon solvant des autres filtres, permettant de limiter l’utilisation d’autres composés huileux et de limiter le côté gras et collant des produits.
Nous l’utilisons dans nos produits de photoprotection quotidienne (crèmes de soin avec une protection UV), très peu dans nos produits solaires.
Comme c’est le cas pour l’ensemble de nos produits, ceux contenant de l’octinoxate font systématiquement l’objet d’une évaluation stricte de leur qualité et sécurité. C’est un principe fondamental que nous appliquons partout dans le monde.