Qu’est-ce que l’oxyde de zinc ?
L’oxyde de zinc (ZnO) est une poudre blanche connue pour ses propriétés protectrices et purifiantes. Il est aussi connu comme filtre protecteur anti-UV car il reflète les rayons UVA et UVB. En outre, le zinc a une action anti-inflammatoire, astringente et asséchante.
Pour le retrouver dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom ZINC OXIDE ou CI 77947.
D’où provient-il ?
Dans les cosmétiques, l’oxyde de zinc est d'origine synthétique.
Même s’il est présent à l’état naturel sous forme du minéral zincite, l’essentiel de l’oxyde de zinc est produit de manière synthétique.
Pourquoi est-il utilisé ?
L’oxyde de zinc est utilisé pour ses nombreuses propriétés et applications, en tant que filtre UV dans les crèmes solaires (sous forme nano), comme agent pour apaiser la peau et soulager des irritations et comme pigment blanc dans certains produits de maquillage, comme le fond de teint en poudre.
-
Filtre UV
-
Apaisant
-
Pigment blanc
Pourquoi est-il questionné ?
L'oxyde de zinc est accusé d’avoir des effets lorsqu’il est appliqué sur une peau lésée et d’avoir un impact sur l’environnement aquatique.
Les faits :
- Des études approfondies* ont été réalisées sur la sécurité de l’oxyde de zinc utilisé dans ces produits et les crèmes solaires. Elles montrent que l’oxyde de zinc peut être utilisé sans danger dans ces produits.
- Par ailleurs, la concentration d’oxyde de zinc dans les produits est très contrôlée afin de limiter leur impact sur l’environnement.
- L'oxyde de zinc est l'un des deux filtres reconnus comme sûrs et efficaces par la Food & Drug Administration américaine.
*Par la Food & Drug Administration des États-Unis et par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de la Commission Européenne.
Quels usages dans nos produits ?
Nous l’utilisons notamment en tant que filtre solaire car il est très efficace pour bloquer et détourner les rayons UV, et ainsi protéger la peau des effets nocifs du soleil (comme le cancer de la peau, les coups de soleil ou encore le vieillissement prématuré de la peau).
Il est l’un des seuls filtres solaires encore autorisés dans certains pays, comme les Etats-Unis, qui le référence comme GRASE (généralement reconnu comme sûr et efficace).
Nous l’utilisons dans une concentration optimale et réglementée dans nos produits, convenant ainsi aux peaux sensibles. Il n’est pas présent dans les produits qui peuvent être inhalés ou ingérés (comme les aérosols ou les rouges à lèvres).
Les quantités d’oxyde de zinc utilisées sont très contrôlées afin de limiter l’impact de nos produits sur l’environnement aquatique.
Lorsqu’il est présent sous forme nano, nous veillons à en informer le consommateur dans les pays où la réglementation l'exige, en mentionnant [nano] dans la liste d'ingrédients figurant sur le packaging.
L’oxyde de zinc sous forme nano est sûr et ne peut pas pénétrer dans les couches profondes de la peau.