Le dioxyde de titane : de quoi s’agit-il ?
Le dioxyde de titane est un minéral composé de titane et d’oxygène qui se présente sous la forme d’une poudre blanche. On le retrouve dans les produits cosmétiques tels que les crèmes solaires.
Pour le retrouver dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging notamment sous les noms TITANIUM DIOXIDE, TITANIUM DIOXIDE [NANO], CI 77891.
D’où provient le dioxyde de titane ?
Dans les produits cosmétiques, le dioxyde de titane est utilisé soit en tant que filtre solaire soit en tant que pigment blanc.
Le dioxyde de titane est une poudre blanche obtenue par transformation de composés minéraux extraits de roches.
Pourquoi est-il utilisé ?
Le dioxyde de titane a de nombreuses applications dans l’alimentaire ou encore dans les produits cosmétiques, notamment pour ses propriétés blanchissantes et ses propriétés de filtration des rayons ultraviolets.
-
Blanchissant
-
Filtration des rayons UV
Pourquoi le dioxyde de titane est-il questionné ?
Le dioxyde de titane utilisé comme additif alimentaire fait actuellement l’objet de discussions en raison de son impact en cas d’exposition orale (d’ingestion). Il s’agit d’un usage différent de l’usage cosmétique.
Cet ingrédient est questionné en raison de sa classification comme cancérogène possible pour l'homme par inhalation par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Il est également accusé de traverser la barrière cutanée lors de son application sous forme nanométrique sur peau lésée.
Enfin, il existe un débat sur la contamination de l'environnement par du dioxyde de titane sous forme nanométrique, notamment dans les écosystèmes aquatiques (plancton).
Les faits :
- Dans les crèmes solaires et produits de beauté, les nanoparticules de dioxyde de titane ont été évaluées par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC), qui a approuvé leur utilisation comme anti-UV, avec une concentration maximale autorisée de 25%. Lien ici.
Quels usages dans nos produits ?
Lorsqu’il sert de filtre solaire, il est sous forme nanométrique (en physique, relatif au nanomètre, unité de mesure de longueur égale à un milliardième de mètre), il est ainsi plus efficace. Dans ses autres usages, il est utilisé sous forme non-nanométrique.
Nous utilisons du dioxyde de titane sous forme nanométrique uniquement lorsqu’il améliore la performance du produit, notamment en matière de qualité, de confort, de texture. Lorsqu’il est présent dans nos formules sous forme nanométrique, ceci est clairement indiqué sur le produit dans les pays où la réglementation l'exige.
Nous n’utilisons de dioxyde de titane sous forme nanométrique que dans les produits qui ne peuvent être ni inhalés ni avalés.
On ne le retrouve pas dans nos aérosols ni dans les rouges à lèvres ou les baumes à lèvres.
Le type de dioxyde de titane qui est utilisé en cosmétique n’impacte pas le plancton en milieu aquatique.
Celui que l’on utilise ne doit pas être confondu avec les autres types de dioxyde de titane, utilisés dans des produits autres que les cosmétiques.