ALCOOL DANS LES COSMETIQUES

Qu’est-ce que l’alcool en cosmétique ?

L’alcool utilisé en cosmétique est de l’alcool dénaturé (aussi appelé éthanol dénaturé) pour altérer le goût et éviter les mésusages.

What is alcohol in cosmetics?

Dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom « ALCOHOL DENAT. » ou « ALCOHOL ». A ne pas le confondre avec les alcools gras (cetyl alcohol par exemple), qui apparaissent sur la liste des ingrédients avec le mot ALCOHOL toujours précédé d’un terme finissant en « yl ».

D’où provient-il ?

Where does it come from?

L’alcool dénaturé peut être obtenu par fermentation d’amidon de sucre (betterave ou canne à sucre) ou par voie de synthèse. Chez L’Oréal, nous n’utilisons pas d’alcool de synthèse.

Pourquoi est-il utilisé ?

L’alcool peut être présent dans de nombreuses catégories de produits capillaires, cosmétiques et d’hygiène tels que les produits coiffants, les fonds de teint, les parfums et les déodorants.

Why is  it used?
  • En cosmétique, l’alcool est utilisé pour sa grande volatilité (il disparait immédiatement après application), ses propriétés asséchantes, rafraichissantes et antimicrobiennes

  • Il facilite la pénétration d’actifs dans les couches superficielles de la peau et favorise le dépôt d’ingrédients sur la peau ou le cheveu. Par exemple en maquillage, il améliore le dépôt de pigments des fonds de teint sur la peau

  • C’est un solubilisant très utile qui favorise la dissolution de certains ingrédients

Pourquoi est-il questionné ?

L’alcool dénaturé est parfois perçu comme irritant et desséchant. 

Les faits :

•    Du fait de son évaporation très rapide, le temps de contact de la peau avec l’alcool dénaturé est très faible.

•    Nous l’utilisons dans nos produits à des concentrations non irritantes et cela est vérifié systématiquement dans toutes les catégories de produit concernées.

•    Nous n’utilisons pas d’alcool dans nos produits cosmétiques certifiés halal.

Quels usages dans nos produits ?

  • Chez L’Oréal, nous n’utilisons pas d’alcool de synthèse dans nos produits capillaires, cosmétiques et d’hygiène. L’alcool que nous utilisons à un bon profil environnemental ; il est durable, respectant la biodiversité et non écotoxique.

  • Utilisé dans quasiment toutes nos catégories de produits, l’alcool en cosmétique voit sa quantité varier en fonction du type de produits concerné. Ainsi, l’alcool est par exemple l’ingrédient principal des formulations de parfum et d’eaux de toilette.

  • Chez L’Oréal, nous utilisons également l’alcool dénaturé dans les produits certifiés bio ou naturel pour ses propriétés antimicrobiennes, en association avec les conservateurs autorisés par les labels Bio.