Que sont les sels d’aluminium ?
Depuis près d’un siècle, les sels d’aluminium sont des ingrédients très largement utilisés : comme adjuvant dans les vaccins, coagulant dans le traitement des eaux et médicaments antiacides gastriques.
Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste d’ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms ALUMINUM SULFATE, ALUMINUM CHLORIDE ou ALUMINUM CHLOROHYDRATE.
D'où proviennent-ils ?
L'aluminium est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium. De ce fait, l’aluminium est naturellement présent dans des ingrédients minéraux tels que le kaolin, les argiles, la perlite, le talc ou les terres de diatomée utilisés dans divers types de produits cosmétiques. Il l’est également en faible quantité dans l’alimentation et l’eau.
La pierre d’alun, qui contient un sel soluble d’aluminium, est connue depuis longtemps pour ses propriétés astringentes.
Les sels solubles d’aluminium que l’on utilise en cosmétique sont synthétisés.
L’aluminium est également présent sous forme insoluble dans les pigments colorés utilisés en maquillage ou dans les dentifrices pour éliminer les colorations des dents dues au thé ou au café.
Pourquoi sont-ils utilisés ?
Les sels d’aluminium principalement utilisés dans les produits anti-transpirants sont les chlorohydrates d’aluminium. Ils sont efficaces pour lutter contre la transpiration et les odeurs associées. Ils réduisent la sudation en formant des petits agrégats à l’embouchure des canaux par lesquels s’écoule la sueur.
-
Anti-transpirant
-
Anti-odeur
Pourquoi sont-ils questionnés ?
• La sécurité des sels d’aluminium a été examinée par de nombreux groupes d’experts internationaux au cours des 10 dernières années dont l’Organisation Mondiale de la Santé, la US Food and Drug Administration, l'American Cancer Society ou encore l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Tous ont confirmé que les connaissances actuelles ne permettent pas d’étayer l’implication des sels d’aluminium utilisés dans les produits cosmétiques dans le cancer du sein ou la maladie d’Alzheimer. Ces conclusions sont parfaitement cohérentes avec la très faible capacité des sels d’aluminium à pénétrer la peau.
• Le Comité scientifique de l’Union Européenne pour la sécurité des consommateurs (SCCS) ainsi que d'autres régulateurs de l'Union Européenne tels que l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) ont clairement déclaré à plusieurs reprises que les informations disponibles ne permettent pas d’étayer les préoccupations concernant le potentiel cancérogène des composés d'aluminium, dont les sels d’aluminium. Le SCCS fait également mention d’une étude clinique, qui a montré que moins de 0,002% de l’aluminium présent dans un anti-transpirant pénètre la peau. Cette très faible quantité est cohérente avec son mode d’action en surface. En mars 2024, le SCCS a publié son dernier avis sur l’aluminium venant compléter celui de 2023 ainsi que celui de 2020. Il y est clairement affirmé que l’utilisation de produits contenant des composés d’aluminium est sûr, et ce pour l’ensemble des catégories de produits cosmétiques. Plus d’informations ici.
• L'utilisation de produits cosmétiques contenant de l'aluminium ne présente donc aucun risque et est parfaitement sûre pour le consommateur.
Quels usages dans nos produits ?
Nous utilisons des sels d’aluminium dans nos produits anti-transpirants, dans le respect de la sécurité de nos consommateurs.
Pour répondre aux demandes de certains de nos consommateurs, nous développons également des déodorants sans sels d’aluminium et travaillons à des solutions alternatives tout aussi efficaces.