Qu'est-ce que le panthénol ?
Le panthénol aussi appelé pro-vitamine B5 est le précurseur de la vitamine B5 (acide pantothénique, qui est un constituant naturel du cheveu). Son nom vient du grec « pantothen » qui signifie « partout ». La vitamine B5 se retrouve un peu partout dans les organismes vivants. Elle joue notamment un rôle dans le développement et le bon fonctionnement du système nerveux central. Elle se retrouve dans certains aliments comme la viande, le poisson, le jaune d’œuf, les amandes ou encore les noix. Le panthénol est une forme stable de la vitamine B5. Il est connu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices.
Pour retrouver le panthénol dans nos produits, il figure dans la liste d’ingrédients sur le packaging, sous le nom PANTHENOL.
D’où provient-il ?
Le panthénol est un alcool d’origine fossile. Il est obtenu par un procédé utilisant un minimum d'énergie et d'eau. 90% des déchets générés sont recyclés et valorisés, comme par exemple le sulfate de calcium, qui est utilisé dans la restauration des terres.
Le panthénol a un très bon profil environnemental et est biodégradable.
Pourquoi est-il utilisé ?
Il est utilisé dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques pour ses bienfaits pour les peaux sèches, abîmées et sensibles.
Il est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de peau, type eczéma. Il est très bien toléré, même par les peaux les plus sensibles.
C’est un actif bien connu pour traiter l’érythème fessier des bébés et les brûlures légères.
Il est également utilisé pour le soin des cheveux et du cuir chevelu.
-
Hydratation
-
Apaisement
-
Réparation
Quels sont ses bénéfices ?
Le panthénol est reconnu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices, aussi bien pour la peau que pour les cheveux.
Les faits :
- Une étude1 scientifique montre que le panthénol maintient l’hydratation de la peau et protège la barrière cutanée. Une autre étude2 menée en 2016 a montré que le panthénol interagit avec les lipides (céramides et cholestérol) et les protéines (kératine) de la peau sèche pour améliorer l’hydratation et l’élasticité de celle-ci.
- Il soulage les démangeaisons par son action apaisante. Une étude3 réalisée sur des peaux atopiques souffrant d’eczéma montre que le panthénol améliore la barrière cutanée et diminue les irritations. Une autre étude4 a confirmé les propriétés apaisantes du panthénol sur des peaux atopiques souffrants de dermatites atopiques, d’ichtyose, de psoriasis ou de dermatites de contact.
- De nombreuses études5 ont montré que le panthénol aide la peau à se réparer. Il stimule notamment la production de cellules présentes dans la peau, dont l’action est connue dans la cicatrisation des plaies. En 2019, une nouvelle étude6 montre que le panthénol permet une cicatrisation plus rapide qu’une huile minérale et qu’il améliore l’apparence de la cicatrice.
- Le panthénol est capable de se fixer à la surface du cheveu. Une étude7 montre que, présent dans une routine de shampoing et après-shampoing, il se dépose sur le cheveu et protège ainsi la fibre.
- Il a également été démontré qu’il pouvait réparer les cheveux abîmés et réduire les dommages provoqués notamment par des brossages trop forts. Il présente également un caractère humectant.
1 F.B. Camargo, L.R. Gaspar, P.M.B.G. Maria Comps. J. Cosmet. Sci., 2011, 62,361-369
2 S. Björklund & al, Journal of Colloid and Interface science 479 (2016) 207-220
3 Bielfeldt S, & al. Dermatose,. 1998 ; 46 :159-65
4 Fritz Ebner & al. Topical Use of Dexpanthenol in Skin Disorders ; Am. J. Clin. Dermatol., 2002, 3 (6): 427 – 433
5 Weiser & Erlemann 1987, Weimann BI, Hermann D. Int J Vitam Nutr Res. 1999 ;69 :113-19 et Marquardt Y, et al. Lasers Surg Med 2015 ; 47/257-265
6 Heise R, & al. Cutan Ocul Toxicol 2019
7 E. Wagner, Parfumerie und Kosmetik, 1994, 75 (260-267)
Quels usages dans nos produits ?
Nous utilisons le panthénol dans nos produits de soin visage et corps, pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices, et pour tous les types de peaux, même les plus sensibles.
Nous l’utilisons en maquillage dans les mascaras pour renforcer les cils et leur apporter de la brillance. Il entre également dans la composition de nos produits pour le teint, pour les mêmes bénéfices qu’en soin de la peau.
Nous l’utilisons en capillaire pour son efficacité hydratante, il aide à protéger le cheveu et la peau du scalp.