Les UVA ultra longs, qui figurent parmi les principaux responsables du vieillissement cutané et contribuent à l’apparition des cancers de la peau avec les autres rayonnements UVA et B, peuvent passer à travers les nuages et la vitre d’une fenêtre.
Grâce à l’expertise de ses équipes, L’Oréal Recherche & Innovation dévoile UVMune 400.
L'Oréal dévoile UVMune 400
Selon l’heure de la journée, la saison, l’altitude ou la météo, votre peau est plus ou moins soumise au rayonnement solaire et particulièrement aux UVA longs. Ces rayons atteignent votre peau toute l’année. Aujourd’hui, L’Oréal dévoile UVMune 400, la première technologie de filtration solaire du Groupe qui protège aussi efficacement la peau contre les UVA ultra longs. Une nouvelle génération de filtre a récemment vu le jour avec Mexoryl 400.
- 80% des signes de vieillissement pigmentation et rides sont causés par l'exposition au soleil1
- 95% des rayons UV qui atteignent la Terre sont des UVA2
- 30% des UV se situent sur les derniers 20 nm du spectre, entre 380 et 400 nm (UVA ultra longs)
- 20x La peau est environ 20 fois plus exposée aux rayons UVA qu’aux UVB3
UVB, UVA courts et UVA longs – quelles conséquences pour la peau ?Le rayonnement du soleil est composé d’ultraviolets (UV) qui ont des longueurs d’ondes différentes. Les UVB (entre 280 et 320 nm) représentent au maximum 5 % des UV et sont responsables des brûlures de la peau. Les UVA représentent 95 % des UV qui atteignent la Terre et peuvent être responsables des dommages profonds de la peau et notamment de son vieillissement. On distingue les UVA courts entre 320 et 340 nm et les UVA longs entre 340 et 400nm, dont les UVA ultra longs entre 380 et 400 nm. Ces ultraviolets ultra longs figurent parmi les principaux responsables du vieillissement cutané et contribuent à l’apparition des cancers de la peau avec les autres rayonnements UV. En savoir plus sur les rayons du soleil et la protection de la peau |
Une expertise scientifique au service de la santé de la peau
Forte de plus de 85 ans d’expérience en matière de protection solaire et d’une connaissance scientifique unique de la peau, la Recherche de L’Oréal a développé au fil du temps une gamme de filtres brevetés. En 1982, le Groupe lance le Mexoryl SX, un filtre efficace contre les UVA courts. En 1985, L’Oréal dévoile le Parsol 1789 (premier brevet de photo stabilisation, qui a permis d’accéder à une filtration des UVA longs jusqu’à 360 nm) puis, en 1989, le Mexoryl XL, un filtre capable d’absorber les UVB et les UVA courts, et d’augmenter l’efficacité des autres filtres.
UVMune 400 contribue donc à protéger des effets des UVA ultra longs sur la peau :
- Stress oxydatif ;
- Pigmentation ;
- Modification des gènes impliqués dans les cancers de la peau ;
- Perturbation de la réponse immunitaire ;
- Dommages causés par la photopollution ;
- Signes du photovieillissement tels que les rides, la perte d'élasticité de la peau et les taches.
+65 études ont été menées pendant le développement du nouveau filtre Mexoryl 400
6 publications scientifiques ont été publiées*
25 brevets déposés pour le Mexoryl 400
*Quatre sur la connaissance des dommages cutanés induits par les UVA longs et l’intérêt de mieux protéger la peau de ces rayonnements spécifiquement et 2 sur le Mexoryl 400. Quatre autres publications sur les bénéfices de ce nouveau filtre sont en préparation.
Aujourd'hui, le Groupe réalise sa plus grande avancée en matière d'innovation solaire depuis 30 ans, en ayant réussi à combiner la performance et la qualité de ce filtre dans une technologie sans précédent : UVMune 400. Cette technologie lancée début 2022 dans la franchise Anthelios de la marque La Roche Posay, offre une protection étendue à l'ensemble du spectre UV. Associée à la technologie Netlock, elle offre une protection ultime avec une texture ultra-légère, non grasse, invisible et résistante à l'eau, à la sueur et au sable.
1 Flament et al. Effect of the sun on visible clinical signs of aging in Caucasian skin. 2013. Clin Cosmet Investig Dermatol. 6: 221-232
2 Battie and Verschoore. Cutaneous solar ultraviolet exposure and clinical aspects of photodamage. Indian J Dermatol Venerol Leprol. 2012; 78:9-14
3 New Insights in photoaging, UVA-induced damage and skin types. 2014. Exp Dermatol. 23(1):7-12