Les labels, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Les labels : à quoi correspondent-ils et à quoi servent-ils ?

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De plus en plus de marques de grande consommation tout d’abord dans l’alimentaire et plus largement maintenant dans d’autres secteurs, cherchent à obtenir un label pour certifier ou valoriser leurs produits. Pour répondre à l’attente grandissante de réassurance des consommateurs, le recours aux labels par les marques s’est largement développé dans l’industrie cosmétique, notamment au moment de l’essor de la cosmétique biologique et naturelle avec des labels cosmétiques bio, naturel, d’approvisionnement durable ou de respect de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un label ?

Un label est une indication sur l'emballage permettant d'informer le consommateur sur les caractéristiques, la qualité ou l’origine d’un produit. Le label est délivré par des organismes publics ou privés. C’est certes un gage de qualité, mais ce n’est pas pour autant que les produits non labellisés ne sont pas de qualité et sûrs pour le consommateur. En effet en cosmétique, la législation qui encadre les produits est l’une des plus exigeantes au monde.

La certification des ingrédients issus du commerce équitable

Les ingrédients issus du commerce équitable sont certifiés par des organismes comme ECOCERT ou Rainforest Alliance. Les labels les plus connus sont Fair Trade et Fair for Life (programme de labellisation crée en 2006 pour le commerce équitable et les filières responsables en France et partout dans le monde). Ces certifications reposent sur un ensemble de critères économiques, sociaux et écologiques. À titre d’exemple, les critères de Fair for Life sont les suivants :

  • Un modèle économique orienté vers des pratiques justes, basé sur une politique de prix juste.
  • Le respect des droits de l’homme et de conditions de travail décentes.
  • Le respect de l’environnement, de la biodiversité et du climat grâce à la mise en œuvre de pratiques d’agriculture soutenable ou en encourageant la conversion vers des fermes agricoles.
  • L’autonomie en agissant pour un développement local soutenable adapté aux contextes locaux grâce à la mise en place de fond commerce équitable (Fair trade Fund) et/ou Premium, et permettre une gestion démocratique des coopératives de producteurs.
  • Le renfort des partenariats business à travers une approche progressive d’amélioration de la durabilité et de la traçabilité des chaînes d’approvisionnement.
     

L’Oréal utilise des ingrédients qui proviennent d’un approvisionnement durable et qui sont certifiés par un label commerce équitable. Par exemple, notre beurre de karité est issu d’une filière commerce équitable du Burkina Faso certifiée Fair for Life.

labels

 

Les certifications des ingrédients et produits cosmétiques bio et naturels

 

La certification des ingrédients bio

Quels que soient les labels cosmétiques bio, pour être certifié bio, un ingrédient doit être issu d’une source végétale ou animale cultivée ou élevée selon les principes de l’agriculture biologique dans le cadre d’une filière certifiée selon les règlements locaux (AB en Europe, NOP aux Etats-Unis, JAS au Japon par exemple) par un organisme indépendant public ou privé, mandaté par les autorités (comme ECOCERT).

Ces labels cosmétiques bio garantissent principalement l’absence de pesticides et d’engrais chimiques dans les ingrédients, ainsi que l’absence d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

L’eau et les minéraux ne sont pas considérés comme des ingrédients bio ou d’origine bio puisque par définition, ils ne peuvent pas être issus de l’agriculture biologique. Néanmoins, ils peuvent être utilisés dans des produits certifiés bio.
 

La certification des produits cosmétiques bio et naturels

Les produits cosmétiques bio sont des produits naturels alors que les produits naturels ne sont pas nécessairement bio. Il y a des labels cosmétiques qui certifient uniquement les produits bio et d’autres les produits bio et naturel.

La certification bio est un label cosmétique bio délivré par un organisme public ou privé. Il existe plusieurs labels cosmétiques bio à des échelles régionales, nationales ou internationales. En Europe, depuis 2017, les standards cosmétiques des 5 organisations européennes BDIH (Allemagne), CosmeBio (France), ECOCERT Greenlife SAS (France), ICEA (Italie) et Soil Association (Grande-Bretagne) ont été harmonisés sous le standard commun COSMOS Organic. Ce standard bio européen est obligatoire pour tout nouveau produit bio certifié par l’une de ces 5 organisations depuis le 1er janvier 2017.

  • Un produit cosmétique peut obtenir le label cosmétique bio COSMOS Organic si et seulement si : -    Au niveau des ingrédients, 95% au minimum des ingrédients naturels qu’il contient sont issus de l’agriculture biologique (beurre de karité, huile d’Argan, aloe vera par exemple)
  • Au niveau du produit :
    •   20% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans les formules des produits non rincés (crèmes de soin par exemple).
    •   10% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans les formules de produits à rincer (gel douche par exemple).
  • Certains ingrédients d’origine naturelle doivent être bio, comme l’alcool par exemple.
  • 2% maximum de substances d’origine pétrochimique sont tolérées au total dans le produit, hors système conservateur
  • La certification tient également compte du procédé de fabrication et du packaging.
     

D’autres labels cosmétiques certifiant des produits bio et naturels sont connus ou référencés comme COSMOS Natural, l’un des labels cosmétiques les plus connus mondialement, Natrue en Allemagne ou NSF aux Etats-Unis. 

 

La certification d’écoconception des produits cosmétiques

Des labels d’écoconception des produits sont également référencés, comme Cradle to Cradle aux Etats-Unis, Nordic Swan, Blue Angel en Allemagne ou Ecolabel. Ces labels tiennent compte notamment du cycle de vie du produit, de leur impact sur l’environnement et du profil environnemental des ingrédients.

 

Notre démarche

L’Oréal s’engage à communiquer sur ses produits de façon transparente et compréhensible pour aider les consommateurs à faire des choix responsables.

Tous nos produits bio sont obligatoirement certifiés par un organisme extérieur. Nous suivons le standard COSMOS Organic qui est l’un des plus reconnus mondialement. Quant à nos produits naturels, notre démarche est basée sur l’évaluation de la naturalité de nos ingrédients en favorisant principalement les ingrédients naturels et d’origine naturelle. Nous réduisons au strict minimum l’utilisation d’ingrédients d’origine synthétique à ceux qui sont essentiels pour la qualité et la bonne conservation de nos produits. Nous avons développé un indice de naturalité pour nos produits, dont le mode de calcul est conforme à la norme ISO 16128. Nos marques peuvent faire appel à une certification, comme COSMOS Natural pour leurs produits naturels en fonction des marchés et des régions de commercialisation.

Pour nos produits respectueux de l’environnement ou développés dans un souci d’écoconception et de respects des écosystèmes aquatiques, nos marques ont la possibilité d’utiliser des certifications comme Nordic Swan ou Cradle to Cradle.

Pour nos ingrédients issus du commerce équitable ou approvisionnés durablement, nous avons la possibilité de les certifier avec les labels reconnus comme Fair For Life.

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