Qu’est-ce que l’acide férulique?
L'acide férulique (C10H10O4) est un acide phénolique dérivé de l'acide cinnamique. C'est un ingrédient cosmétique d'origine végétale qui possède de puissantes propriétés antioxydantes. Il joue un rôle essentiel dans la protection de la peau contre les dommages causés par le stress oxydatif, ce qui contribue à ralentir le vieillissement prématuré de la peau.
Le nom "ferulique" est dérivé de "Ferula", qui fait référence à un ensemble de 170 espèces de plantes herbacées de la famille des apiacées. L'acide férulique est présent dans de nombreuses plantes, notamment dans les céréales (avoine, seigle, maïs), dans l'écorce de certains arbres (pin, sapin), ainsi que dans des fruits (rhubarbe, noix), légumes (épinards) et le café.
Grâce à ses nombreuses propriétés, l'acide férulique joue un rôle important dans la solidification des parois cellulaires des plantes. Cela renforce les cellules végétales et les aide à résister aux effets néfastes des radicaux libres. L'acide férulique est également impliqué dans la protection des plantes contre l'invasion de pathogènes.
En cosmétique, il est utilisé principalement pour ses propriétés antioxydantes mais également apaisantes ou encore éclaircissantes.
Pour retrouver l’acide férulique dans nos produits, il figure dans la liste des ingrédients sur le packaging, sous le nom de « FERULIC ACID ».
D’où provient-il ?
Chez L'Oréal, l'acide férulique utilisé est extrait et purifié à partir du son de riz d'Oryza sativa Linne (Gramineae) et de son germe. Ce procédé d'obtention respecte les principes de la chimie verte, ce qui signifie qu'il utilise un minimum d'énergie et d'eau, tout en générant un minimum de déchets.
Pourquoi est-il utilisé ?
L'acide férulique est largement utilisé en cosmétique en raison de ses multiples bienfaits pour la peau.
Tout d'abord, il est apprécié pour son action antioxydante puissante, ce qui en fait un actif essentiel dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau et l'apparition des signes de l'âge tels que les rides, le relâchement cutané et les tâches pigmentaires.
Il est connu aussi pour offrir un effet éclaircissant, aidant à réduire les taches sombres et à uniformiser le teint.
Il est également appliqué pour son action repulpante, contribuant à donner à la peau une apparence plus ferme.
L’acide férulique est de même très apprécié pour ses propriétés apaisantes, qui aident à apaiser les inconforts cutanées et à réduire les rougeurs.
De plus, il est parfois utilisé dans certains produits capillaires pour ses propriétés antioxydantes en luttant contre la perte du cheveu.
-
Antioxydant
-
Repulpant
-
Eclaircissant
Quel est son mode d’action ?
L'acide férulique est un puissant antioxydant1 qui agit en neutralisant les radicaux libres, molécules très réactives et instables en raison de leur électron libre. Ils sont générés naturellement par notre métabolisme lors de la production d'énergie, mais peuvent également être surproduits en raison de divers facteurs tels que le mode de vie (tabagisme, mauvaise alimentation, etc.), les rayons UV ou la pollution . Ces radicaux libres endommagent les cellules et les protéines saines de notre organisme, accélérant ainsi le processus de vieillissement cutané. Par ailleurs, il est aussi efficace pour lutter efficacement contre l'apparition des taches brunes et pour apporter éclat et luminosité au teint.
Il a été prouvé par des tests in viro que l'acide férulique, grâce à ses groupes hydroxy et phénoxy, avait un effet sur les radicaux libres, les rendant ainsi plus stables et moins réactifs. Une récente étude2 a montré, qu’en plus de contribuer à réguler les mécanismes d’antioxydation, l'acide férulique joue un rôle majeur dans mécanismes de sénescence naturelle et de dommages cellulaires.
Il a également été démontré que cet actif réduisait l'expression des gènes MMP-1 et MMP-3, démontrant ainsi ses effets protecteurs sur la peau en favorisant la reconstruction de la matrice extracellulaire. En participant à inhiber par exemple, l’activité de la métalloprotéinase matricielle 1 (MMP-1), enzyme responsable de la dégradation du collagène 1 induite par l'exposition au soleil, l'acide férulique contribue à maintenir la qualité et l'intégrité du collagène.3
En plus de ses nombreux bienfaits, cet ingrédient présente également des propriétés apaisantes1 pour la peau. Il est capable de réduire les signes incofortables de l’ inflammation cutanée et de calmer les irritations et les rougeurs, notamment celles causées par une exposition solaire.
1 Graf E. (1992). Antioxidant potential of ferulic acid. Free radical biology & medicine, 13(4), 435–448. https://doi.org/10.1016/0891-5849(92)90184-i
2Hahn, H. J., Kim, K. B., Bae, S., Choi, B. G., An, S., Ahn, K. J., & Kim, S. Y. (2016). Pretreatment of Ferulic Acid Protects Human Dermal Fibroblasts against Ultraviolet A Irradiation. Annals of dermatology, 28(6), 740–748.
3 Pluemsamran, T., Onkoksoong, T., & Panich, U. (2012). Caffeic acid and ferulic acid inhibit UVA-induced matrix metalloproteinase-1 through regulation of antioxidant defense system in keratinocyte HaCaT cells. Photochemistry and photobiology, 88(4), 961–968. https://doi.org/10.1111/j.1751-1097.2012.01118.x
4 Park, H. J., Cho, J. H., Hong, S. H., Kim, D. H., Jung, H. Y., Kang, I. K., & Cho, Y. J. (2018). Whitening and anti-wrinkle activities of ferulic acid isolated from Tetragonia tetragonioides in B16F10 melanoma and CCD-986sk fibroblast cells. Journal of natural medicines, 72(1), 127–135. https://doi.org/10.1007/s11418-017-1120-7
Quels usages dans nos produits ?
En application cosmétique, l'acide férulique est très bien toléré par tous les types de peau.
Cet antioxydant est généralement utilisé dans des sérums, crèmes et lotions pour atténuer les signes de l’âge (rides, relâchement cutané et taches pigmentaires) et rendre la peau plus lumineuse, plus ferme et plus lisse.
L'acide férulique n'est pas un ingrédient photosensibilisant et n'est pas contre-indiqué en application le matin. Il est parfois associé dans nos produits avec de la vitamine C et E. En effet, il a été démontré que l’acide férulique aide à stabilise ces deux vitamines et permet également de favoriser leurs propriétés antioxydantes. Cette combinaison d'antioxydants naturels purs fournit ainsi une photoprotection synergique substantielle contre le stress oxydatif UVA dans la peau et est utile pour la protection contre le photovieillissement.7
7 Lin, F. H., Lin, J. Y., Gupta, R. D., Tournas, J. A., Burch, J. A., Selim, M. A., Monteiro-Riviere, N. A., Grichnik, J. M., Zielinski, J., & Pinnell, S. R. (2005). Ferulic acid stabilizes a solution of vitamins C and E and doubles its photoprotection of skin. The Journal of investigative dermatology, 125(4), 826–832. https://doi.org/10.1111/j.0022-202X.2005.23768.x