Au coeur de nos produits

Huiles essentielles

De quoi s’agit-il ?

Une huile essentielle est une substance odorante, volatile, de consistance liquide, issue de fleurs, de tiges, de racines ou de feuilles de plantes. Ce n’est pas une huile au sens chimique du terme, comme les huiles végétales (huile d’olive, huile d’amande ou huile de tournesol), qui sont des corps gras à la texture huileuse.
 
Les huiles essentielles sont naturellement présentes dans la plupart des plantes en quantité infime. Elles servent à la plante pour se défendre et attirer les insectes pollinisateurs. Seules les plantes aromatiques en produisent en quantité importante.  

D’où proviennent-elles ?

L’huile essentielle est extraite par distillation à la vapeur d’eau pour les plantes aromatiques ou par expression à froid pour les agrumes. 

La distillation à la vapeur d’eau est un procédé qui consiste à récupérer l’huile essentielle contenue dans la plante au moyen de la vapeur d’eau. Ce procédé permet d’obtenir 2 produits : l’huile essentielle et l’hydrolat, fréquemment appelé « eau florale ».

L’expression à froid est un procédé mécanique visant à récupérer l’huile essentielle qui se trouve dans la peau des agrumes (appelée « péricarpe »). 

Pourquoi sont-elles utilisées ?

Les huiles essentielles sont très largement utilisées dans les produits cosmétiques, les parfums, les produits d’entretien, les parfums d’ambiance, et dans l’alimentaire en tant qu’arôme. Elles sont connues pour avoir des propriétés relaxantes, stimulantes, antiseptiques, bactéricides, décongestionnantes, apaisantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires. 
Il a été démontré scientifiquement qu’elles ont des bénéfices pour la peau : anti-oxydantes, purifiantes, apaisantes, éclaircissantes et anti-âge. 
Les huiles essentielles doivent toujours être utilisées en dilution, jamais pures. Elles sont diluées dans des huiles végétales principalement ou introduites dans des bases de formulation.

  • Anti-oxydant

  • Apaisant

  • Eclaircissant et anti-âge

Pourquoi sont-elles questionnées ?

Les huiles essentielles pures sont très concentrées et contiennent des composants pouvant présenter un potentiel d'irritation, d'allergie ou de phototoxicité, c’est-à-dire provoquer une réaction cutanée en cas d’exposition au soleil.

Certaines d’entre elles comme la lavande et l’arbre à thé sont suspectées d’être perturbateurs endocriniens. D’autres sont classées comme étant toxiques pour l’environnement.

Les faits

  • Un ingrédient peut présenter un potentiel d’irritation lorsqu’il est utilisé pur, sans pour autant présenter le moindre risque aux concentrations et dans les conditions dans lesquelles il est utilisé dans le produit cosmétique. Pour s’assurer de la bonne tolérance du produit final contenant les huiles essentielles, des tests cliniques sont réalisés sur des volontaires dans des centres indépendants signataires d’une charte éthique très stricte.
  • Les huiles essentielles comme les parfums peuvent contenir des composants à potentiel allergisant. Ces allergènes sont mentionnés sur la liste des ingrédients, pour éclairer le consommateur potentiellement allergique. Dans les conditions d'utilisation des produits cosmétiques contenant les huiles essentielles, le risque d'allergie est minimisé en prenant en compte la concentration de l'huile essentielle dans le produit, la zone d'application et la fréquence d'utilisation. 
  • Le risque de phototoxicité est pris en compte dans la formulation et l'évaluation de la sécurité des produits, grâce à la sélection d’huiles essentielles pour lesquelles la concentration en substances phototoxiques, comme les furocoumarines par exemple, a été fortement réduite. 
  • Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé ne sont pas des perturbateurs endocriniens. Il existe une étude suspectant ces deux huiles. Cependant elle est remise en cause par la communauté scientifique, notamment le CSSC (Comité Scientifique pour la Sécurité des consommateurs) qui a jugé qu’il n’était pas plausible que ces huiles essentielles soient des perturbateurs endocriniens.  
  • Les huiles essentielles étant volatiles et utilisées à faible dose dans les formulations, leur potentiel impact sur l’environnement est faible.

Quels usages dans nos produits ?

Text block 5

Nous utilisons les huiles essentielles en tant qu’ingrédients cosmétiques, qui rentrent dans la composition de nos formules. Nous les utilisons dans nos produits de soin pour la peau notamment pour des bénéfices anti-oxydants, purifiants, apaisants, éclaircissants et anti-âge. Nous n’utilisons pas d’huiles essentielles dans nos produits destinés aux enfants ou indiqués comme « hypoallergéniques ». Une peau sensible n'est pas synonyme d'une peau allergique. Ainsi, nous adaptons nos produits cosmétiques contenant des huiles essentielles aux peaux sensibles, et nous nous assurons de leur bonne tolérance locale.

La concentration d’huile essentielle dans nos produits permet une utilisation sécurisée de ceux-ci. Les huiles essentielles sont des ingrédients très actifs qu’il convient de n’utiliser qu’en très faible concentration, et cette concentration diffère selon la nature des huiles essentielles. Comme tous nos produits, ceux contenants des huiles essentielles, font systématiquement l’objet d’une évaluation stricte de leur qualité et sécurité sur l’Homme et vis-à-vis de l’environnement.

En France, nous avons un partenariat local avec un groupe d’agriculteurs SICA BIOPLANTES pour un sourcing durable et solidaire de certaines de nos huiles essentielles, par exemple l’huile essentielle de lavande ou la sarriette citronnée. 

Découvrez

Les actifs

Les actifs sont des ingrédients qui exercent une action sur la peau et les cheveux et dont l’action a été prouvée par différents types d’études. Ils peuvent être d'origine naturelle, synthétique ou chimique.

  • Acide hyaluronique

    Voir plus
  • Alcool dans les cosmétiques

    Voir plus
  • Beurre de karité

    Voir plus
  • Glycérine

    Voir plus
  • Huile de coco

    Voir plus
  • Huile de palme

    Voir plus
  • Huile d’argan

    Voir plus
  • Huiles minérales

    Voir plus
  • Mica

    Voir plus
  • Miel

    Voir plus
  • Nanoparticules

    Voir plus
  • Panthénol

    Voir plus
  • Retinol

    Voir plus
  • Sels d'aluminium

    Voir plus
  • Silicones

    Voir plus
  • Talc

    Voir plus