Au coeur de nos produits

PEG/PPG

Que sont les PEG/PPG ?

Les polyéthylènes glycols (PEG) et polypropylènes glycols (PPG) sont des humectants (qui aident à retenir ou à conserver l'humidité) ou des émulsifiants qui entrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

Pour les retrouver dans nos produits, ils figurent dans la liste d’ingrédients sur le packaging, notamment sous les noms commençant par PEG- ou PPG-.

D'où proviennent-ils ?

Les PEG et PPG sont des ingrédients de synthèse.

Pourquoi sont-ils utilisés ?

Principalement utilisés comme émollients et émulsifiants pour pouvoir mélanger de manière homogène des ingrédients qui normalement ne sont pas miscibles (eau et huile). Ils sont également utilisés comme épaississants ou gélifiants. 

  • Emollient et émulsifiant

  • Epaississant ou gélifiant

Pourquoi sont-ils questionnés ?

Ils sont accusés d’être cancérigènes, d'être toxiques pour le foie et les reins et de provoquer des allergies. Ils seraient également toxiques pour l’environnement.
 
Les faits :

  • Les PEG  sont utilisés en médecine depuis des décennies sans avoir posé aucun risque pour la santé.

 

  • Selon l’avis général des scientifiques et des autorités sanitaires, les PEG seraient bien tolérés par la peau: ils ne présentent pas de potentiel allergisant aux taux auxquels nous les utilisons dans nos formules. Les PEG sont irritants s’ils sont utilisés purs, mais sans risque en formulation à faible concentration.
     
  • Ils ne sont pas toxiques pour l’environnement sans être biodégradables pour autant.

Quels usages dans nos produits ?

Text block 5

Les PEG et PPG permettent la formulation de produits d’une grande variété de textures, permettant ainsi de proposer des sensorialités adaptées à chaque type de peau.

Dans une démarche d’amélioration continue, nous travaillons avec nos fournisseurs pour améliorer leur procédé de production et leur impact sur l’environnement.

Découvrez

Les agents de texture

Les agents de texture sont incorporés dans une formule cosmétique pour modifier, adapter ou ajuster l’aspect physique et visuel de la texture du produit.

  • BHT

    Voir plus
  • EDTA

    Voir plus
  • Sulfates

    Voir plus