Au coeur de nos produits

Les notions de naturel et de chimique, la confusion des genres !

chrono Temps de lecture: 0 min.

Le naturel et le chimique sont deux notions communément opposées, le naturel étant souvent perçu comme quelque chose de sain alors que la chimie est assimilée à quelque chose de dangereux aussi bien pour notre santé que pour l’environnement. Et pourtant dans la vie tout est chimie, toutes les matières, toutes les substances sont chimiques ! Le naturel ne fait pas exception. En effet, un ingrédient qu’il soit naturel ou pas est composé d’une ou plusieurs molécules définies par un nom chimique. Par exemple, la vitamine C est de l’acide ascorbique, le sel de table du chlorure de sodium et le vinaigre blanc de l’eau et de l’acide acétique.

Qu’est-ce qui différencie le naturel, un ingrédient naturel et un ingrédient d’origine naturelle ?

Le naturel se dit de quelque chose qui se trouve en l’état dans la nature, que ce soit sur terre, dans le sol ou dans les océans, ou qui est obtenu directement à partir des végétaux, des minéraux, des animaux ou du monde microbien.

Un ingrédient naturel est un composé chimique qui provient du règne végétal, minéral, animal ou microbien. Il est obtenu par des procédés physiques d’extraction (pression par exemple), sans aucune transformation de ses constituants. C’est le cas par exemple de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive couramment utilisées dans les produits cosmétiques.

À la différence d’un ingrédient naturel, un ingrédient dit d’origine naturelle a, lui, subi une transformation de ses constituants. Cette transformation respecte les principes de la chimie verte respectueux de l’environnement qui utilisent un minimum d'énergie et de solvants, et génèrent un minimum de déchets. Par exemple le Pro-Xylane, un ingrédient anti-âge utilisé dans nos produits cosmétiques, est issu du bois de hêtre selon ces mêmes principes.

 

naturel vs chimique

Qu’est-ce que la chimie et un ingrédient dit « chimique » ?

La chimie est la science qui étudie la structure, les propriétés et les transformations de la matière. Elle se divise en diverses catégories comme la chimie organique, la chimie minérale, la physico-chimie ou la chimie environnementale. Par exemple, la chimie organique est la chimie des dérivés du carbone et de ses composés.

Un ingrédient est communément appelé « chimique » quand il est obtenu par synthèse. Les procédés de synthèse permettent de maitriser la pureté de l’ingrédient. Dans le cas d’un ingrédient naturel, qui ne subit aucune transformation, une plus grande variabilité est possible concernant ses propriétés comme la composition, la couleur ou l’odeur.

Dans l’industrie cosmétique, nous avons recours à la chimie pour produire des molécules actives dont les ressources à l’état naturel s’épuisent ou qui se trouvent en petite quantité dans la Nature, comme la vanilline ou la vitamine C. Ces ingrédients de synthèse peuvent être d’origine végétale, minérale ou fossile (issus soit du pétrole et de ses dérivés). Ils ont alors subi une transformation chimique plus importante que les ingrédients d’origine naturelle.

L’utilisation de ces ingrédients transformés par la chimie permet également de préserver la biodiversité en dupliquant chimiquement une molécule naturelle sans avoir à l’exploiter. C'est souvent le cas pour les ingrédients utilisés en parfumerie.

Ingrédient de synthèse, ingrédient naturel : l’un est-il plus sûr que l’autre ?

La chimie est couramment associée avec ce qui est artificiel ou synthétique. Cette association renforce les idées reçues : le chimique serait nocif tandis que le naturel serait bon ! Cette affirmation est totalement fausse. Le naturel n’est pas synonyme de santé ou de sécurité loin de là. En effet, les poisons les plus dangereux se trouvent dans la Nature, comme le venin des animaux, la digitale ou la ciguë (plantes toxiques). Transformer chimiquement une matière permet de mieux contrôler sa qualité, sa reproductibilité et ainsi limiter les impuretés. Dans la Nature, la qualité des ingrédients naturels varie selon le climat, les champs environnants ou encore les impuretés qui ont pu s’y glisser.

Enfin, il est également bien connu scientifiquement que c’est la dose qui fait le poison.  Comme tous les types d’ingrédients, un ingrédient naturel, comme le sucre ou le sel, peut être dangereux s’il est utilisé à des doses inappropriées. Tous nos produits formulés avec des ingrédients naturels ou non font l’objet d’une évaluation stricte de leur sécurité sur l’homme et l’environnement, en tenant compte des conditions d’utilisation : usage, fréquence et dosage des ingrédients.

Nos engagements

Chez L’Oréal, nous nous engageons à respecter la biodiversité et à préserver les ressources naturelles. Au-delà des notions de naturel ou de chimique, ce qui est fondamental pour préserver la planète est l’utilisation d’ingrédients renouvelables. La plupart de nos matières premières sont dérivées de sources renouvelables, et sont en grande partie d’origine végétale. Nous considérons la biodiversité comme une source essentielle d’innovation, nous nous engageons donc à nous approvisionner en ingrédients de manière durable et responsable. D’ici à 2030, 95% des ingrédients de nos formules seront issus de sources végétales renouvelables ou de minéraux abondants.

Découvrez

Nos dernières informations

Retrouvez-ici les derniers sujets Au coeur de nos produits

  • Notre démarche de transparence sur les parfums

  • Les allergènes

  • Notre démarche d’écoconception

  • Nos engagements pour le respect de l’environnement

  • Des formules plus respectueuses de l’environnement aquatique

  • Netlock, notre technologie pour une protection solaire plus efficace

  • La classification des substances CMR

  • Traces d’impuretés et de contaminants 

  • Les notions de naturel et de chimique, la confusion des genres !

  • Les labels, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

  • Bébés, enfants et femmes enceintes : des besoins spécifiques

  • Les applications de beauté

  • La composition de nos produits : notre savoir-faire

  • Les perturbateurs endocriniens

  • La sécurité de nos produits : notre priorité absolue

  • La qualité au cœur de nos produits

  • Les métaux lourds

  • Nos méthodes alternatives à l’expérimentation animale

  • Le respect des réglementations des produits cosmétiques