Au coeur de nos produits

Bébés, enfants et femmes enceintes : des besoins spécifiques

Pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes, L’Oréal suit une charte de formulation spécifique et des stratégies d’évaluation de la sécurité particulières. Ainsi, la sécurité de nos produits est évaluée et garantie pour tous les publics auxquels ils s’adressent.
 

Les bébés (0 à 3 ans) et les enfants (3 à 18 ans) 


Des règles strictes pour la composition des produits bébés et enfants

Nous suivons des règles strictes pour la composition des produits destinés aux bébés, qui sont plus fragiles. Une évaluation spécifique de la sécurité des produits destinés aux bébés est prévue par la règlementation. Elle prévoit également qu’une attention particulière soit accordée à la protection microbienne des produits cosmétiques utilisés chez les enfants de moins de trois ans. 

Dans les laboratoires de L’Oréal, nous avons une charte de formulation spécifique pour les bébés et les enfants ainsi que des tests de sécurité particulièrement exigeants et rigoureux avant de mettre un produit « bébé » ou « enfant » sur le marché. 
Les matières premières utilisées pour les produits bébés et enfants sont 100 % hypoallergéniques et d’une tolérance maximale démontrée. La concentration des ingrédients, notamment les agents moussants, est spécifiquement adaptée aux bébés et aux enfants. Tous les produits enfants, mais aussi ceux dits "pour toute la famille" (les gels douche par exemple), respectent ce principe. 
Les formules pour les bébés et les enfants sont soumises à des tests pour nous assurer de leur sécurité. Elles font d’abord l’objet de tests d’usage sur des panels de consommateurs adultes pendant 28 jours, puis sur le bébé ou l’enfant, après approbation d’un comité d’éthique indépendant, pendant à nouveau 4 semaines minimum, le tout sous contrôle dermatologique pédiatrique.
Nous proposons pour les bébés des produits d’hygiène et soin essentiels à leur hygiène et leur bien-être : gel nettoyant, lotion micellaire, lingettes, crème pour le change, produits de protection solaire. Nous limitons les produits pour enfants à l'essentiel nécessaire à leurs soins : produits lavants corps et cheveux ou produits de protection solaire.

Certaines catégories de produits ne doivent pas être utilisés sur les bébés et les enfants, comme par exemple les produits de coloration capillaire, les défrisants, les parfums, les déodorants, les produits exfoliants, les peelings et les vernis à ongles.
 

image


La question des produits solaires 

Pour protéger les bébés et les enfants, il convient de limiter voire de bannir (notamment pour les bébés) leur exposition au soleil, qu’elle soit directe ou indirecte, par exemple lors d’activités en plein air ou de balades en poussette, et ce quelle que soit la saison. En cas d’exposition indirecte (à l’ombre), il est impératif de couvrir la tête du bébé et de l’enfant avec un chapeau, de lui faire porter des lunettes et un T-shirt. 
Les dermatologues considèrent utile de protéger les bébés et les enfants à l’aide d’un produit de protection solaire, en plus de ne pas les exposer au soleil. En effet, le risque de cancer de la peau d’un adulte augmente proportionnellement au nombre de coups de soleil pris durant l'enfance. Il est recommandé d’utiliser les produits spécifiquement formulés pour eux. 

Nous formulons les produits de protection solaire pour les enfants avec une attention particulière :
-    Ils sont systématiquement d'indice de protection solaire (SPF) élevé : entre 30 et 50+
-    Ils contiennent une concentration moindre de certains ingrédients, notamment celle des filtres UV est ajustée pour garantir une protection optimale
-    Ils sont hypoallergéniques 
-    Ils sont conçus pour une tenue particulièrement efficace sur la peau, garantissant une résistance de la protection aux agressions liées au comportement des enfants à la plage, comme par exemple une haute résistance à l’eau et au sable. Leur texture est plus adaptée et plus collante, le produit est plus visible pour vérifier qu'on en met bien partout sur la peau de l’enfant. 

Les femmes enceintes

Dans les laboratoires L’Oréal, nous avons une charte de formulation spécifique pour les produits destinés aux femmes enceintes. Nous adaptons notre évaluation de la sécurité à cette population spécifique de consommateurs. 

La très grande majorité de nos produits peuvent être utilisés sans risque par les femmes enceintes, sauf contre-indication donnée par le gynécologue. En cas de doute, notamment pour les professionnels (par exemple les coiffeurs), nous recommandons de poser la question à un médecin. 

Il existe cependant quelques cas exceptionnels où nous pouvons déconseiller l’utilisation d’un produit chez la femme enceinte. Lorsque notre analyse de la sécurité le nécessite, nous apposons une mention particulière sur le conditionnement du produit. C’est le cas sur certains produits comme les amincissants contenant de la caféine. 

Pour le cas spécifique des produits de coloration, aucune étude n’a permis de démontrer un lien entre coloration des cheveux et risque pour le fœtus. Il en est de même pour les produits de décoloration. Chaque colorant capillaire fait l’objet d’une évaluation par le Comité Scientifique pour la sécurité des consommateurs qui examine l’ensemble des données toxicologiques, y compris l’étude de l’impact sur le développement fœtal. Les données disponibles permettent de conclure à l’absence de risque spécifique pour les femmes enceintes et leur futur bébé, d’où l’absence de restrictions d’usage particulières pour cette population.  Le risque d’allergie est lui bien identifié, pour toutes les catégories d’utilisateurs, et donc dûment mentionné sur les packs avec recommandation de faire une touche d’essai avant toute première utilisation. C’est d’autant plus recommandé pour les femmes enceintes car le traitement médicamenteux d’une allergie peut poser problème.

Découvrez

Nos dernières informations

Retrouvez-ici les derniers sujets Au coeur de nos produits

  • Bébés, enfants et femmes enceintes : des besoins spécifiques

  • Les applications de beauté

  • La composition de nos produits : notre savoir-faire

  • Les perturbateurs endocriniens

  • La sécurité de nos produits : notre priorité absolue

  • La qualité au cœur de nos produits

  • Les métaux lourds

  • Nos méthodes alternatives à l’expérimentation animale

  • Le respect de la règlementation des produits cosmétiques